Le Journal de Montreal

Une prime de départ de 500 000$ au pdg

Tourisme Montréal avait accordé une prime de départ de plus de 500 000 $ à son ancien président- directeur général, Charles Lapointe, a appris Le Journal.

- Geneviève Lajoie lGLajoieJD­Q cgenevieve.lajoie@quebecorme­dia.com

Le train de vie princier de l’ex grand patron de l’organisme à but non lucratif a fait l’objet d’une enquête minutieuse du Vérificate­ur général du Québec qui doit remettre son rapport aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Selon nos informatio­ns, Michel Samson a découvert que l’avantageus­e allocation de départ de Charles Lapointe était assortie d’un chauffeur privé et d’une secrétaire.

Pris de court par l’enquête du VG, l’ancien ministre libéral fédéral aurait pris des dispositio­ns pour rembourser certains de ses excès.

ÉPICURIEN

Comme le révélait notre Bureau d’enquête au début du mois, le VG a passé au peigne les finances de Tourisme Montréal et les allocation­s de dépense de l’ancien ministre libéral fédéral. Épicurien, Charles Lapointe avait un faible pour le champagne et voyageait rarement en classe économique, même pour des vols très courts.

Tourisme Montréal gère un budget d’un peu plus de 30 millions $. L’organisme est financé en grande partie par des fonds publics, notamment grâce à la taxe spécifique sur l’hébergemen­t perçue par Revenu Québec et redistribu­ée aux associatio­ns touristiqu­es régionales. Hôte de la majorité des complexes hôteliers de la province, Montréal est évidemment la plus favorisée à ce chapitre.

Grand patron de l’organisme depuis 1989, Charles Lapointe a pris sa retraite de la présidence de Tourisme Montréal l’été dernier. Il a t outefois continué d’y oeuvrer à titre de conseiller spécial dans les mois qui ont suivi jusqu’à ce que l’équipe de Michel Samson commence ses vérificati­ons.

Selon nos informatio­ns, le VG questionne également la vigilance du conseil d’administra­tion de l’organisme, qui approuvait les allocation­s de dépense du pdg.

RAPPORT AUJOURD’HUI

Le rapport de Michel Samson déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale portera également sur la gestion du CHUM par SNC-Lavalin.

L’Agence métropolit­aine de transports a aussi fait l’objet de vérificati­ons de la part du VG au cours des derniers mois. La gouvernanc­e du projet de Train de l’Est, entre Montréal et Mascouche, était au centre de l’enquête de Michel Samson.

Les coûts de ce train de banlieue ont explosé, passant de 300 à plus de 650 millions $. L’échéancier a aussi été reporté de cinq ans, pour une mise en service en 2014.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ??
PHOTO D'ARCHIVES
 ?? PHOTOS D'ARCHIVES ?? Tourisme Montréal est un organisme sans but lucratif dont le rôle est de promouvoir la métropole.
PHOTOS D'ARCHIVES Tourisme Montréal est un organisme sans but lucratif dont le rôle est de promouvoir la métropole.
 ??  ?? L’ancien président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, a pris sa retraite l’été dernier.
L’ancien président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, a pris sa retraite l’été dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada