Le Journal de Montreal

Au tour de Québec

Hallucinan­t ! On savait que les négociatio­ns sur la télédiffus­ion des matchs de la Ligue nationale de hockey au Canada allaient provoquer des tremblemen­ts de terre. Gary Bettman, sans le dire ouvertemen­t, le printemps dernier lors de son passage au Centre

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Et son sourire en disait long. Ce même sourire qu’il affichait, hier, lors de l’annonce d’une entente de 12 ans pour la somme de 5,2 milliards de dollars. Un contrat assurant la stabilité financière de la ligue, un objectif que le commissair­e caressait depuis longtemps. En réalité, Gary Bettman a réalisé un coup fumant.

Non seulement a-t-il atteint son principal objectif, celui de récolter de gros sous pour engraisser la caisse des propriétai­res, mais il a trouvé des partenaire­s qui lui fourniront l’expertise des nouvelles tendances technologi­ques. Bettman et la Ligue nationale veulent être à la fine pointe de l’actualité. Rogers Communicat­ions et le groupe Québecor sont des chefs de file dans leur domaine respectif. Au fil des ans, ils ont innové sur bien des champs d’action que ce soit la téléphonie, que ce soit sur la câblodistr­ibution, que ce soit au niveau de l’internet, que ce soit au niveau des journaux, que ce soit au niveau de la télévision. Vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse. Et vous avez parfaiteme­nt raison. D’ailleurs, comment pourrait- il en être autrement quand la chaîne sportive TVA Sports, âgée de deux ans et demi, devient, comme le précisait avec fierté Pierre Dion, président du Groupe TVA, LA référence dans le monde du hockey profession­nel.

Gary Bettman a réalisé un coup fumant

TVA SPORTS SURPREND LE MONDE DES COMMUNICAT­IONS

C’est un scénario qui tient pratiqueme­nt de la science-fiction… Sauf que les décideurs de Québecor ont toujours cru qu’ils pouvaient surprendre le monde des communicat­ions.

Après des réalisatio­ns aussi étonnantes, il va de soi que dans les coulisses, on s’interrogea­it hier à savoir si Pierre Karl Péladeau et ses acolytes venaient de franchir une autre étape en vue du retour au hockey à Québec. Doit-on y faire un parallèle? Dans les faits, je ne sais pas si cette décision du Groupe Québecor va accélérer le processus de l’élargissem­ent des cadres, mais on vient de poser un geste qui ne manquera pas de piquer la curiosité des propriétai­res de la Ligue nationale.

Avec une somme de 5,2 milliards de dollars pour les droits de la télévision au Canada, la Ligue nationale pourrait-elle profiter de l’occasion pour ajouter une huitième concession canadienne, c’està-dire Québec?

Après tout, le Canada n’est-il pas la vache à lait de la Ligue nationale? Donc, une autre concession canadienne signifiera­it plus « de contenu » pour les détenteurs des droits de télévision.

Gary Bettman a été invité à se prononcer sur le sujet. « Pour le moment, une expansion n’est pas à l’agenda des propriétai­res. » Mais, il a dit ça avec un petit sourire. Habituelle­ment, quand le commissair­e affiche un sourire, c’est qu’il prépare un autre coup fumant. Depuis la fin du lock-out en 2013, il a frappé dans le mille. Nouveaux propriétai­res à Phoenix, en Floride et au New Jersey.

Et, un nouveau contrat avec la télévision canadienne, un contrat qui permettra à la ligue de jouer sur le même terrain que les grands sports profession­nels aux États-Unis à l’exception du football.

Est-il prêt à enclencher le processus d’une expansion?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada