Le Journal de Montreal

En bonne santé

À lire les nouvelles financière­s de la Ligue nationale par le temps qui court, on ne dirait pas que cette ligue traversait un quatrième conflit de travail en 20 ans, à pareille date l’an dernier.

-

Les équipes canadienne­s, en particulie­r, n’ont jamais été en aussi bonne santé.

Il y a deux semaines, on apprenait que le Canadien avait généré des profits de 65 M$ sur des revenus de 330 M$ en 2010.

Au début de la semaine, le magazine économique Forbes avançait dans son bilan annuel des franchises de la LNH que la valeur des sept équipes canadienne­s avait grimpé dans une proportion de 15% à 70% au cours de la dernière année.

VERS LE MILLIARD

La valeur du Canadien est estimée à 775 M$, ce qui le place troisième derrière les Maple Leafs de Toronto (1,15 G$) et les Rangers de New York (850 M$).

De plus, malgré le lock-out qui a mené à l’annulation de 40 pour cent du calendrier régulier la saison dernière, Forbes avance que le Canadien a réalisé des profits de 29,6 M$.

Enfin, voilà que la LNH annonce fièrement en être venue à une entente record de 5,2 G$, sur une période de 12 ans avec Rogers-Sportsnet et TVA, pour les droits canadiens de télédiffus­ion de ses rencontres.

Espérons que Gary Bettman connaisse les paroles de l’Ô Ca

nada.

DROITS RÉGIONAUX À LA HAUSSE

Imaginez ce que le Canadien sera en droit de demander pour ses droits territoria­ux.

On parle de 67 matchs réguliers et préparatoi­res puisque ces dernières années, le Réseau des sports présentait également les matchs d’avant-saison pour ajouter du contenu à sa programmat­ion.

Inutile de dire que RDS et TVA Sports se livrent une lutte féroce pour l’obtention de ces matchs.

Du côté du Canadien, le dossier est mené par Kevin Gilmore, vice-président exécutif et chef de l’exploitati­on de l’entreprise.

Une rumeur veut que les demandes de l’organisati­on s’élèvent à un million de dollars par match, sinon davantage, ce qui totalisera­it un montant global de 67 M$.

C’est plus que le double de la somme annuelle que RDS verse actuelleme­nt.

BON OU MAUVAIS POUR QUÉBEC ?

Venons en maintenant au dossier de Québec.

La montée fulgurante de la valeur des franchises canadienne­s de la LNH améliorent- elles ou amenuisent- elles ses chances de revenir dans le circuit?

Depuis que les équipes canadienne­s sont devenues la vache à lait de la ligue, l’opinion générale veut que Gary Bettman n’ait plus le choix de redonner une franchise à la Vieille capitale. C’est vrai. Par contre, plus le temps passe, plus la valeur des franchises et le prix des équipes risquent de continuer à monter.

Combien vaudra une franchise d’expansion si une équipe vaut en moyenne 413 M$?, tel que Forbes le soutient.

Les Jets de Winnipeg, dernière équipe canadienne à avoir joint les rangs de la LNH, sont évalués à 340 M$.

Questionné à ce sujet hier, le maire de Québec, Régis Lebeaume, ne s’est dit aucunement inquiet.

Selon lui, la capacité de payer est là. Il doit bien être informé s’il le dit.

Pensons au montant de la facture que TVA, filiale de Québecor, versera au cours des 12 prochaines saisons pour la diffusion des matchs du Canadien et de la LNH sur sa première chaîne et ses deux chaînes sportives avec la création de TVA Sports 2.

C’est un bon début.

 ??  ??
 ??  ?? Les équipes canadienne­s, et en particulie­r les Maple Leafs et le Canadien, n’ont jamais été
en aussi bonne santé.
Les équipes canadienne­s, et en particulie­r les Maple Leafs et le Canadien, n’ont jamais été en aussi bonne santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada