Le Journal de Montreal

L’hiver se pointe le bout du nez aujourd’hui

Une première tempête de neige touche le Québec

- JEAN- FRANÇOIS RACINE Agence QMI

La journée d’aujourd’hui devrait être à l’image de l’hiver qui commence partout au Québec avec un joyeux cocktail de précipitat­ions et des écarts de températur­e importants.

MétéoMédia a bien choisi son moment pour dévoiler son aperçu saisonnier pour les mois de décembre à février. Soyez prêts à tout et prenez votre mal en patience!

Des conditions météorolog­iques changeante­s affecteron­t presque tout le pays, avec des tempêtes hivernales suivies de périodes de temps plus clément. Rien d’inhabituel pour le Québec: la pelle, le sel de déglaçage, le foulard, les mitaines et même l’imperméabl­e à l’occasion.

Le thermomètr­e devrait afficher des conditions près des normales à Montréal, Québec et Saguenay.

TRÈS VARIABLE

« Les Canadiens peuvent s’attendre à vivre beaucoup de variabilit­é des conditions météorolog­iques, cette année » a expliqué le météorolog­ue en chef Chris Scott.

En l’absence de phénomènes précis comme El Niño ou La Niña, une condition neutre appelée La Nada, signifie que les systèmes météorolog­iques ont une trajectoir­e plus difficile à prévoir.

Environnem­ent Canada émettra également des cartes d’ici quelques jours. Le météorolog­ue André Cantin avoue que la performanc­e des prévisions saisonnièr­es n’est pas très élevée.

« La prévision de températur­e a une certaine fiabilité. La réussite peut approcher 60 % en disant seulement au-dessus ou en dessous des normales.»

UN CLIMAT QUI FASCINE

Les citoyens peuvent constater que le blanc et le noir se mélangent allègremen­t. «Une saison teintée de hauts et de bas, des vagues de froid au coeur de l’hiver et des périodes de redoux.»

Pour l’automne 2013, les prévisions laissaient aussi entrevoir « un automne typique avec plusieurs belles journées chaudes et d'autres, f roides et pluvieuses».

« C’est ce que nous avons chaque année. C’est la caractéris­tique de notre climat d’être changeant. C’est la raison pour laquelle on parle tant de météo ici», ajoute M. Cantin.

Alors, pourquoi faire de telles prévisions? « Parce que les gens en parlent constammen­t, répète l e spécialist­e. Actuelleme­nt, les prévisions de 24 à 48 heures affichent une exactitude qui frôle 80 %.»

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? L’hiver 2013-2014 devrait être semblable à celui de l’an dernier. La première tempête de 2012 s’était toutefois abattue sur le Québec le 10 décembre.
PHOTO D'ARCHIVES L’hiver 2013-2014 devrait être semblable à celui de l’an dernier. La première tempête de 2012 s’était toutefois abattue sur le Québec le 10 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada