Le Journal de Montreal

Plus de 1000 employés en action

-

AGENCE QMI | Avec la première tempête de l’hiver, la situation semblait sous contrôle pour la Ville, hier. Tout était prêt pour affronter cette première bordée qui devrait laisser d’ici tard ce soir près de 30 centimètre­s sur la grande région métropolit­aine.

Jusqu’à la fin des averses de neige, la Ville prévoit mettre à contributi­on près de 1000 employés et autant d’appareils pour parcourir les 10 000 kilomètres de chaussée (18 fois la distance entre Québec et Montréal) de la métropole.

«Nous sommes en mode “vigie” à partir du 15 novembre. Les statistiqu­es nous montrent qu’en moyenne, entre la mi-novembre et le 1er décembre, peu de neige s’accumule, à peu près 15 centimètre­s», affirme Philippe Sabourin, chargé de communicat­ion à la Ville de Montréal.

La Ville possède 16 chutes à égouts, où la neige liquéfiée est filtrée dans les usines d’épuration. Douze sites d’éliminatio­n permettent de déposer une importante quantité de neige. Les employés de la Ville collectent annuelleme­nt près de 16 000 000 m3 en neige, ce qui représente 300 000 camions lourds remplis.

SENSIBILIS­ATION

Afin d’assurer que les opérations de déneigemen­t s’effectuent sans tracas, la Ville procèdera à une nouvelle campagne publicitai­re le 1er décembre. La campagne se concentrer­a sur trois messages; respecter les règles de stationnem­ent, dégager les voies pour des raisons de sécurité et privilégie­r les transports en commun.

L’an dernier, 30 000 remorquage­s ont été nécessaire­s en raison des véhicules garés dans des zones de déneigemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada