Le Journal de Montreal

Projet Tipi : des « pressions » de la SOLIM

La présence de Denis Vincent, un pilote d’hélicoptèr­e lié au crime organisé, soulève des questions

- Mélanie Colleu lMColleuJD­M

Le bras immobilier du Fonds de la FTQ ( la SOLIM) aurait fait des pieds et des mains pour récupérer 2,6 M$ investis dans un projet nébuleux autour duquel gravitait un proche des Hells Angels.

Richard Gagnon, ancien directeur de compte à la Caisse Desjardins de Lorettevil­le, est venu témoigner hier à la barre de la commission au sujet du projet Tipi, une salle de spectacle qui devait être érigée près des chutes Montmorenc­y à Québec.

Fin 2007, le producteur Laurent Gaudreau – promoteur du projet – a obtenu un prêt de 2,6 M$ de la SOLIM. L’argent a été versé sur un compte à la Caisse Desjardins, dont s’occupait M. Gagnon.

Mais l’été suivant, la SOLIM s’est subitement désintéres­sée du projet. Présidée à l’époque par Guy Gionet, elle a souhaité récupérer son investisse­ment.

Cependant, Laurent Gaudreau, dont la signature était nécessaire pour le transfert de l’argent, refusait de plier, selon M. Gagnon: «C’était clair dans sa tête. Il avait investi plusieurs années dans ce projet et ne voulait pas retourner les fonds».

D’après le témoin, la SOLIM aurait fini par exercer des « pressions pour ravoir son argent».

DOUBLE RÔLE DE VINCENT

Guy Gionet, Richard Gagnon, son supérieur Marcel Champagne et Denis Vincent – un pilote d’hélicoptèr­e proche des Hells Angels – se sont en effet réunis pour parvenir à une entente. Sans en aviser Laurent Gaudreau.

Au début du projet, Richard Gagnon pensait que le fameux Denis Vincent était un « partenaire d’affaires silencieux» de M. Gaudreau. Puis, l ors de cette rencontre, le rôle du pilote est apparu plus nébuleux.

«J’ai compris que Vincent était avec la SOLIM. Il prêchait pour que l’argent soit rapatrié», a expliqué l’ancien employé de Desjardins.

Laurent Gaudreau aurait aussi confié à Richard Gagnon que Denis Vincent lui avait demandé entre 200 000 et 250 000 $ ainsi que des actions dans la compagnie.

Au final, les 2,6 M$ ont été remis à la SOLIM sans l’accord de Laurent Gaudreau et le projet Tipi est tombé à l’eau.

LAFORTUNE ATTENDU

La commission entendra aujourd’hui l’enquêteur Michel Comeau, toujours sur le projet Tipi. Il devrait présenter de l’écoute électroniq­ue.

Puis, l ’ homme d’affaires Louis- Pierre Lafortune devrait prendre le relais. Il souhaite que son témoignage se déroule à huis clos alors que l e Directeur des poursuites criminelle­s et pénales demande un interdit de publicatio­n pour garantir l’équité de son procès. La juge Charbonnea­u rendra sa décision sous peu.

L’ancien VP de Grues Guay est accusé de gangstéris­me et de blanchimen­t d’argent dans le cadre de l’opération Diligence.

 ??  ?? Louis-Pierre Lafortune, ex-VP de l’entreprise Grues Guay, devrait s’avancer à la barre aujourd’hui. Il souhaite que son témoignage se déroule à huis clos.
Louis-Pierre Lafortune, ex-VP de l’entreprise Grues Guay, devrait s’avancer à la barre aujourd’hui. Il souhaite que son témoignage se déroule à huis clos.
 ??  ?? DENIS VINCENT Proche des Hells
DENIS VINCENT Proche des Hells
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada