Le Journal de Montreal

Des « faiblesses importante­s » dans la surveillan­ce de la sécurité ferroviair­e

Le Vérificate­ur général sonne l’alarme en déposant son rapport automnal

- Dominique La Haye lDLahaye JDQ cdominique. lahaye @ quebecorme­dia.com f 613.380.8202

Le Vérificate­ur général du Canada signale « d’importante­s faiblesses » dans la façon dont le gouverneme­nt fédéral effectue la surveillan­ce de la sécurité ferroviair­e au pays.

C’est l’un des constats alarmants que fait Michael Ferguson dans son rapport automnal rendu public, hier, et dans lequel un chapitre entier est consacré à la sécurité ferroviair­e.

Bien que la vérificati­on ne porte pas précisémen­t sur les accidents tragiques survenus comme celui de Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie, les lacunes soulevées par M. Ferguson y font écho. Ironiqueme­nt, l’audit a été complété une semaine avant l’accident ferroviair­e.

VÉRIFICATI­ONS

Le vérificate­ur général rappelle qu’en 2001, Transports Canada a mis en place un plan de surveillan­ce des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) des chemins de fer basé sur des vérificati­ons et non pas uniquement sur des inspection­s.

La transition est lente, déplore M. Ferguson, qui révèle par exemple que le ministère n’a effectué que 26 % des audits des chemins de fer fédéraux qu’il avait prévu de faire sur une période de trois ans.

Il précise aussi que les évaluation­s utilisées pour planifier les activités de surveillan­ce en 2011-2012 ne tenaient pas compte de certains facteurs de risque clé tels que les itinéraire­s choisis par les compagnies pour transporte­r les marchandis­es dangereuse­s.

MÉTHODES DÉSUÈTES

M. Ferguson indique en outre que Transports Canada utilise une méthode datant des années 1990 pour déterminer le nombre minimal d’inspection­s à réaliser par année.

«Nous avons toutefois constaté que la méthode utilisée était désuète, écrit-il. Le milieu ferroviair­e a beaucoup changé depuis 1994.»

Il constate aussi que la descriptio­n du travail des inspecteur­s n’avait pas été mise à jour depuis 2001.

Attaquée par les partis d’opposition aux Communes, la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a dit accepter toutes les recommanda­tions comprises dans le rapport et rappelé qu’un comité parlementa­ire mènerait à sa demande une étude sur le transport des matières dangereuse­s.

 ??  ?? Les lacunes soulevées par le Vérificate­ur général concernent des accidents tragiques comme celui de Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie.
Les lacunes soulevées par le Vérificate­ur général concernent des accidents tragiques comme celui de Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie.
 ??  ?? MICHAEL FERGUSON
Vérificate­ur général
MICHAEL FERGUSON Vérificate­ur général
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada