Le Journal de Montreal

Québec a investi pour les écoles de la CSDM

« Un effort extraordin­aire a été fait » , dit la ministre

- RÉGYS CARON Agence QMI

Le gouverneme­nt du Québec a investi plus de 100 millions cette année pour aider la Commission scolaire de Montréal à remettre son parc immobilier en état.

«Depuis que je suis arrivée, on a investi 114 millions de dollars pour le maintien des bâtiments à la CSDM. On a fait un effort extraordin­aire que le gouverneme­nt précédent n’avait pas fait», a déclaré la ministre de l’Éducation Marie Malavoy. De cette somme, 43 millions sont réservés pour éliminer les moisissure­s découverte­s dans 16 écoles.

La ministre réagissait à un article paru mardi dans Le Journal de Montréal rapportant la vétusté avancée des bâtiments de la Commission scolaire de Montréal.

Des documents obtenus par la Coalition Avenir Québec en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n révèlent que la CSDM accuse un déficit de 1,2 milliard de dollars dans d’entretien de ses 226 bâtiments. Ces documents révèlent aussi que 96 % des écoles doivent être réno- vées en profondeur sinon reconstrui­tes.

« Ces documents existent depuis l’été dernier. Les parents n’en savent rien. Pourquoi ce rapport a-t-il été gardé secret?», demande la députée caquiste de Montarvill­e Nathalie Roy. Selon Mme Roy, des milliers d’élèves devront être déplacés en raison de la démolition et de la reconstruc­tion de leurs écoles.

RATTRAPAGE

La ministre de l’Éducation soutien avoir entrepris le rattrapage à faire pour résorber le déficit d’entretien. La CSDM soutient avoir besoin d’investir 100 millions par année pendant 10 ans pour remettre son parc immobilier à niveau.

L’an prochain il y aura une nouvelle enveloppe pour l’entretien des bâtiments, entrevoit l’attaché de presse de la ministre Mathieu Leblanc.

Une somme supplément­aire de 43,7 millions a aussi été engagée pour dégager de nouveaux espaces et absorber la croissance de la clientèle, signale le cabinet de la ministre Malavoy.

La CSDM prévoit accueillir 10 000 élèves de plus au cours des 10 prochaines années.

 ??  ?? Les révélation­s du Journal montrant que 96 % des écoles de Montréal nécessitai­ent des rénovation­s importante­s a fait réagir hier à Québec.
Les révélation­s du Journal montrant que 96 % des écoles de Montréal nécessitai­ent des rénovation­s importante­s a fait réagir hier à Québec.
 ??  ?? Marie Malavoy Ministre de l’Éducation
Marie Malavoy Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada