Le Journal de Montreal

Héma-Québec lui annonce par erreur qu’elle a la syphilis

- Marie- PhiliPPe GaGnon- haMelin Agence QMI

Yolanda Oporto-Molina a eu toute une frousse lorsqu’elle a reçu une lettre d’Héma- Québec lui annonçant qu’elle était atteinte de la syphilis. Pour la Longueuill­oise d’origine chilienne âgée de 68 ans, qui donne du sang régulièrem­ent depuis 7 ans, c’était impensable.

«J’ai cru que j’allais mourir, que pour moi c’était fini. Je n’ai pas osé le dire à mes enfants. Je n’y croyais pas et j’avais honte. Rien n’avait changé au cours des derniers mois, où aurais-je pu attraper la syphilis? Je ne comprenais rien, mon médecin non plus», raconte-t-elle.

De nouvelles prises De sang

Six semaines plus tard, après avoir passé de nouvelles prises de sang, Mme Oporto-Molina a reçu une deuxième lettre d’Héma- Québec lui annonçant que les résultats de ses tests étaient négatifs et qu’elle n’était pas atteinte de la syphilis.

« Il n’y avait aucune excuse ni explicatio­n dans la l ettre. C’est un manque de respect et inhumain, estime la f emme, encore émotive lorsqu’elle raconte son expérience. Pour moi, donner du sang était une façon de redonner à ce pays qui m’a si bien accueillie. Mais cette foi- ci, je ne me suis pas sentie la bienvenue.»

«Tous les dons de sang que nous recevons sont d’abord testés dans nos laboratoir­es de Montréal et Québec une première fois pour différente­s maladies transmissi­bles par le sang. Les dépistés positifs sont ensuite t estés une deuxième fois au Laboratoir­e de santé publique du Québec pour éviter les erreurs » , explique le directeur des relations publiques à Héma- Québec, Laurent-Paul Ménard.

 ??  ?? y. oporto- molina
Longueuill­oise d’origine chilienne
y. oporto- molina Longueuill­oise d’origine chilienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada