Le Journal de Montreal

Cinq mois de prison pour un Hells endetté de 136 000 $

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Se disant incapable de payer les 136 000 $ de l’amende reçue pour avoir vendu du tabac de contreband­e, un homme de Québec associé aux Hells Angels devra faire cinq mois de prison pour payer sa dette.

Kevin Robertson, l’un des 31 membres des Hells Angels arrêtés dans la foulée de l’opération SharQc, puis relâchés à la suite d’un arrêt des procédures, devra passer les cinq prochains mois derrière les barreaux. Dix-neuf chefs d’accusation de contreband­e de tabac pesaient contre lui. Il a été condamné et une amende de 135 982 $ lui a été imposée par le juge Bernard Lemieux le 23 octobre dernier.

En mars 2009, Robertson était employé par le commerce Tribal Shop situé à Wendake lorsque la Sûreté du Québec y a fait une perquisiti­on. Sur place, les agents avaient saisi 1335 $ ainsi que 255 000 cigarettes de contreband­e. Kevin Robertson avait alors fait un témoignage incriminan­t.

Or, l’homme a indiqué à la Cour ne pas être en mesure de payer l’amende infligée et devra donc purger cinq mois de prison pour payer à la société le montant exigé par Revenu Québec. C’est donc dire que chaque mois de prison lui évitera de débourser un montant de 27 000 $.

Reconnu coupable

«La peine n’est pas déterminée par Revenu Québec, mais par le tribunal», s’est défendu Stéphane Dion, porte- parole de cette agence. Robertson a été reconnu coupable d’avoir vendu, livré et eu en sa possession du tabac destiné à la vente au détail qui n’était pas identifié conforméme­nt à la loi.

Kevin Robertson avait été arrêté pour trafic de stupéfiant­s lors de l’importante opération SharQc contre des membres du crime organisé en 2009. L’homme de 35 ans a toutefois été libéré en 2011, comme 30 autres sympathisa­nts des motards, lorsqu’un juge a estimé que le délai pour juger les accusés était trop long. Quelques mois plus tard, Robertson a de nouveau été accusé de trafic de stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada