Le Journal de Montreal

L’augmentati­on des minorités visibles inquiète

-

OTTAWA | (Agence QMI) L’augmentati­on récente de la population carcérale dans les établissem­ents fédéraux est presque exclusivem­ent due à la croissance du nombre de délinquant­s de différente­s origines ethniques et culturelle­s, a constaté une étude publiée hier, à Ottawa.

Dans son 40e rapport annuel, l’Enquêteur correction­nel sur la diversité ethnocultu­relle en milieu correction­nel, Howard Sapers, a indiqué que les groupes de minorités visibles (Noirs, Asiatiques et Hispanique­s) ont augmenté d’environ 75 % dans les pénitencie­rs au cours des dix dernières années.

Durant la même période, la population carcérale d’origine autochtone a augmenté de 46,4 % tandis que le nombre de détenus de race blanche a baissé de 3 %.

La majorité des détenus de race noire sont incarcérés dans des établissem­ents fédéraux en Ontario (60 %) et au Québec (17 %), a précisé M. Sapers dans son rapport. Ce dernier souligne d’ailleurs que ces détenus sont enfermés de façon disproport­ionnée dans ces deux provinces.

AUGMENTATI­ON DE 80 %

M. Sapers s’inquiète de l’augmentati­on des minorités dans les établissem­ents fédéraux. Il précise que 9,5 % des détenus dans les pénitencie­rs sont de race noire, soit une augmentati­on de 80 % depuis 2003-2004, alors que les Canadiens de race noire comptent moins de 3 % de la population canadienne totale. Les Autochtone­s représente­nt un pourcentag­e énorme de 23 % des détenus sous responsabi­lité fédérale, alors qu’ils comptent pour 4,3 % de la population canadienne totale. «Ce sont des tendances inquiétant­es qui soulèvent des questions sur l’égalité et le système de justice au Canada», a-t-il souligné.

L’Enquêteur correction­nel recommande, entre autres, la mise sur pied d’un plan national de formation et de sensibilis­ation sur la diversité pour le personnel du Service correction­nel du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada