Le Journal de Montreal

Revue de l’année, déjà ?

- Benoît auBin benoit.aubin@quebecorme­dia.com

Demain, le Théâtre du Rideau Vert lance sa traditionn­elle revue de l’année. 2013 a été fertile en pitreries, scandales et rebondisse­ments en tous genres. Le défi sera de les rendre comiques...

On voit déjà qu’ «ostentatoi­re» sera le mot de l’année, quoiqu’ «un chum, c’t’un chum» n’a pas laissé sa place. «357-c» non plus, d’ailleurs. Traduit en péquistois, ostentatoi­re devient: «voile islamique qui menace nos valeurs québécoise­s.»

Parlant de religion: on n’allait pas donner le Bon Dieu sans confession à Michel Applebaum; l’ex-maire intérimair­e est Juif. Mais on en était rendu à trouver l’atroce français dans lequel il jurait de son innocence plutôt sympathiqu­e - jusqu’à ce qu’il se fasse coffrer par l’UPAC à son tour.

Gérald qui? Jean qui? Scott qui? Gomez, Tremblay, Charest, démêlez-les, ils ne sont plus là.

MAIRES TEMPORAIRE­S

Le maire temporaire numéro deux faisait penser au capitaine Bonhomme, mais on ne peut plus rire de l’apparence des gens en 2013, et de toute façon il n’est déjà plus en poste. C’était quoi le nom de Laurent Blanchard, déjà?

Justin Trudeau n’a pas eu besoin d’humoriste pour faire rire: il a révélé son admiration pour le gouverneme­nt chinois. Entre autres.... L’autre nouveau chef libéral, Philippe Couillard aurait bien besoin d’un humoriste, lui - pour le faire sourire.

2013 fut une année folle, tumultueus­e, choquante. la difficulté est de la trouver drôle...

PAS DE MONOPOLE

Rob Ford, Mike Duffy, Don Cherry ne parlent pas français: la preuve que le Québec n’a pas le monopole des bouffons gênants haut placés...André Boisclair? Frank Zampino? Jacques Duchesneau? de la petite bière... Hells, FTQ, même combat ? Ici, les ingénieurs sont tombés en bas de leur piédestal, le maire de Laval est accusé de gangstéris­me, et la façon de distinguer un Hells Angel d’un haut dirigeant de la FTQ c’est que les Hells n’étaient pas invités sur le bateau de Tony Accurso.

Le pont Champlain est une joke à faire pleurer. En 2013, l’échangeur de Dorval est toujours en constructi­on - et on ne parle même plus de l’échangeur Turcot, vu que le pont Champlain...

Rien de drôle à Lac-Mégantic, évidemment, sauf peut-être la tête de Ed Burkhardt, une caricature du méchant capitalist­e dans les westerns de l’ancien temps.

Côté «gouvernanc­e»: joke#1 - le gouverneme­nt québécois promet le déficit zéro pour l’an prochain. Joke #2: le gouverneme­nt dit d’oublier la joke #1, cela n’arrivera pas.

Radio Canada a voulu changer son nom en Ici. Devant la risée générale, c’est timidement devenu Ici... Radio Canada. Ha!

CHASSE AUX SORCIÈRES

Mais l’histoire de l’année est sûrement ce débat sur une charte des «valeurs» qui a dérapé en chasse aux islamistes.

Le dérapage a voisiné l’hystérie avec la photo d’éducatrice­s de Verdun voilées de noir - dérive bien illustrée par le collègue Richard Martineau qui a fait son émission à LCN «chaussé» d’une burka, et l’a comparée aux cagoules du KKK.

Comme quoi il faut beauoup d’humour pour faire ce métier...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada