Le Journal de Montreal

Le PM écossais dévoile son guide de l’indépendan­ce

-

GLASGOW | (AFP) Le premier ministre nationalis­te écossais, Alex Salmond, a dévoilé hier à Glasgow son livre blanc promettant une Écosse «plus juste et plus prospère si le oui l’emporte dans dix mois au référendum d’indépendan­ce, qui ferait voler en éclats le RoyaumeUni.

«L’avenir de l’Écosse est désormais entre les mains des Écossais » , a déclaré M. Salmond lors d’une conférence de presse, en présentant à environ 200 journalist­es britanniqu­es et internatio­naux son document de 670 pages. Il a détaillé ce qui serait l’aboutissem­ent du combat politique de toute sa vie: la proclamati­on solennelle, l e 24 mars 2016, d’une Écosse qui disposerai­t de sa propre défense, rejoindrai­t l’UE et l’OTAN, mais conservera­it l a reine comme monarque et la livre sterling pour monnaie.

Pour l’emporter, M. Salmond, 58 ans, doit convaincre une population majoritair­ement sceptique des bénéfices que présentera­it un tel divorce historique, d’ici la tenue du référendum convoquée le 18 septembre 2014.

Il a assuré que l’Écosse avait un «grand potentiel en tant que pays›, avec ses «université­s de renommée mondiale » , son «formidable héritage culturel» et ses «immenses ressources naturelles». Son but est de construire une «nation plus démocratiq­uement juste et plus prospère›.

Pour les partisans du non, ce projet relève de la «chimère», selon la formule de l’ancien ministre britanniqu­e des Finances, Alistair Darling. Il exprime la vue des trois grands partis britanniqu­es - travaillis­tes, conservate­urs, lib- démsopposé­s à l’indépendan­ce que prône le Parti national écossais (SNP) d’Alex Salmond.

CRITIQUE

Le porte-parole de David Cameron a, lui, jugé que le livre blanc « n’a pas vraiment répondu aux grandes questions concernant la monnaie, la viabilité budgétaire et l’Europe, pour ne citer que trois problèmes essentiels».

L’ouvrage intitulé Le futur de l’Écosse: votre guide pour une Écosse indépendan­te est pourtant censé répondre à 650 questions et expose pour la première fois de manière détaillée les projets en termes de monnaie ( avec l’appartenan­ce à une zone Sterling), de taxation, d’éducation, de défense ou de système social.

 ??  ?? Alex SAlmond Premier ministre
Alex SAlmond Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada