Le Journal de Montreal

L’opérateur français Orange étudie les opportunit­és de téléphonie mobile au Canada

-

OTTAWA | (AFP) L’opérateur télécoms français Orange a rencontré récemment des représenta­nts de l’autorité des télécommun­ications du Canada afin d’étudier les opportunit­és dans ce pays, rapporte hier soir le quotidien Globe and Mail.

Une source proche du dossier a confirmé que le groupe français avait entamé un processus d’étude de marché, «mais pas pour agir comme intervenan­t direct sur le marché canadien».

Louer à un opérateur en pLace

Plutôt que de se lancer dans un processus coûteux et compliqué légalement pour décrocher une licence de téléphonie, le groupe envisagera­it de louer à un opérateur en place une partie de son spectre pour le commercial­iser sous son nom (accords appelés «MVNO»), écrit le Globe and Mail. L’initiative d’Orange est menée par sa filiale Orange Horizons, lancée en janvier et dont le mandat est d’explorer de nouvelles opportunit­és à l’étranger, telles que «le lancement de boutiques en ligne spécialisé­es dans la vente d’équipement­s » , « le développem­ent d’offres flexibles destinées aux voyageurs», ainsi que les «activités d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO)».

Des représenta­nts d’Orange «sont venus nous voir» afin d’obtenir des clarificat­ions sur «l’environnem­ent réglementa­ire» des télécoms au Canada, a indiqué au journal torontois Barbara Motzney, haute dirigeante du gendarme fédéral des télécommun­ications, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications (CRTC). Orange a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros ( 64,8 milliards $) dans 32 pays, pour un total de 232 millions d’abonnés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada