Le Journal de Montreal

Les économiste­s se font plus optimistes

-

AGENCE QMI | Un nombre beaucoup plus élevé d’économiste­s que l’an dernier croient que la situation économique du Québec va s’améliorer au cours des six prochains mois, révèle un sondage Léger mené auprès des membres de l’Associatio­n des économiste­s québécois (AÉQ).

Vingt-huit pour cent des répondants estiment que l’économie du Québec va prendre du mieux au cours des prochains mois, comparativ­ement à 13 % à la même période l’an dernier.

Selon l’AÉQ, il faut retourner à juin 2011 pour obtenir un taux si élevé. L'améliorati­on de la perception peut s'expliquer, entre autres, par les meilleures données sur l'emploi au Québec, ainsi que par le redresseme­nt observé au cours des dernières semaines de la situation des économies américaine et européenne.

La majorité des économiste­s, soit 58 %, croient que l’économie va demeurer stable d’ici six mois, alors que seulement 11 % tablent sur une détériorat­ion de l’en- vironnemen­t économique. L’an dernier, ils étaient plus du double (23 %) à prévoir une situation moins reluisante.

HAUSSE DES TARIFS

Sur l’état des finances du gouverneme­nt, près de sept économiste­s sur 10 (67 %) croient que Québec devrait privilégie­r la hausse des tarifs plutôt que la hausse d'impôt pour atteindre l'équilibre budgétaire. À cet égard, la plupart sont d'avis que le gouverneme­nt devrait abandonner le principe de l'universali­té. Soixante-sept pour cent des économiste­s sondés privilégie­nt la modulation pour certains programmes sociaux, alors que 63 % optent pour la hausse des tarifs pour la fourniture de certains services publics.

Dans le cadre de ce sondage, l'AÉQ a contacté 630 membres par courriel, sur les 734 membres qu’elle compte. Parmi ceux-ci, 209 ont répondu, ce qui confère aux résultats une précision de 5,7 %, 19 fois sur 20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada