Le Journal de Montreal

Des maires ne croient pas au train de banlieue

- ALEX BERNARD Agence QMI

CHAMBLY | L’achat du corridor ferroviair­e du Canadien National par le ministère des Transports du Québec ( MTQ) a créé beaucoup d’espoir chez ceux qui souhaitera­ient voir l’arrivée d’un train de banlieue dans la région. Cependant les maires de Richelieu et de Chambly, Jacques Ladouceur et Denis Lavoie, n’y croient pas réellement.

M. Ladouceur connaît bien le monde des trains. Tout juste retraité, il a travaillé dans ce domaine pendant près de 36 ans. Mais selon lui, ce n’est pas demain la veille que l’on prendra le train dans la région pour se rendre à Montréal.

Le projet avait déjà été envisagé il y a de cela plusieurs années, mais avait été mis de côté compte tenu des sommes importante­s qu’il nécessite.

«À l’époque, pour seulement faire une voie ferrée bien simple, on évaluait les coûts à 1 million du mille. À cela, il faut ajouter tous les passages à niveau, les aiguillage­s et les voies d’évitement. Entre Marieville et Saint-Hubert, on parlerait de 35 à 40 millions, juste pour faire la voie, sans compter la réfection du pont qui traverse le Richelieu», a expliqué M. Ladouceur.

PAS DE GARANTIE

Advenant que l’on aille de l’avant, il faudra également se procurer du matériel roulant. Une locomotive coûte environ 500 000 $ et chaque wagon 1 million de $. Un train compte au maximum 10 wagons, ce qui représente donc entre 11 et 12 millions.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a souligné que personne n’a jusqu’à présent dit qu’on allait y bâtir un train de banlieue. «Il va falloir voir ce que le MTQ en pense. Si c’est le cas, on parle d’un projet de centaines de millions de dollars et on ne parle pas de l’opération, ça ce n’est que pour le partir», a dit M. Lavoie.

 ??  ?? Selon les maires de Richelieu et Chambly, le train de banlieue n’est pas prêt de voir le jour dans la région considéran­t les coûts qu’un tel projet représente.
Selon les maires de Richelieu et Chambly, le train de banlieue n’est pas prêt de voir le jour dans la région considéran­t les coûts qu’un tel projet représente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada