Le Journal de Montreal

Nouvelle solution sur la table pour réhabilite­r les sols contaminés

- Emmanuel Delacour Agence QMI

Un programme novateur permettrai­t d’injecter entre 30 et 60 milliards $ pour sauvegarde­r les nappes phréatique­s du risque que posent les sols contaminés.

Réseau Environnem­ent propose au gouverneme­nt du Québec de mettre sur pied une nouvelle méthode de financemen­t de réhabilita­tion des sites contaminés avec un fonds de 300 millions $. Une fois décontamin­és, ces terrains pourraient générer des profits, qui serviraien­t à financer le programme et même y injecter de l'argent supplément­aire. Le Fonds d’aide à la réhabilita­tion (FAR) serait assumé à 70 % par le gouverneme­nt durant la 1ère année, pour ensuite être partagé entre les promoteurs immobilier­s, les villes et l’État.

«C’est un programme pensé pour qu’il s’autofinanc­e » , af- firme Robert A. Dubé, président de Réseau Environnem­ent. Le programme de subvention­s présenteme­nt en place, ClimatSol, qui aura coûté près de 160 millions $, viendra à échéance en 2015.

RÉPONSES POSITIVES

«Certaines villes pourraient assumer un peu plus des coûts reliés à la décontamin­ation, car le calcul de contributi­on pourrait se faire sur les revenus fonciers liés aux projets immobilier­s sur lesdits terrains » , explique Daniel Gill, professeur agrégé de l’Institut d’urbanisme à l’Université de Montréal.

« Nous avons rencontré le ministre du Développem­ent durable et de l’Environnem­ent, Yves- François Blanchet, et le cabinet du ministre des Affaires municipale­s. Les réponses sont très positives», affirme M. Dubé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada