Le Journal de Montreal

PRÈS DE SEPt ANS DE PRISON POuR uN vOLEuR DE tOILES

-

BUCAREST | (AFP) L’auteur d’un spectacula­ire vol de tableaux de Picasso et Monet dans un musée des Pays-Bas a été condamné hier à Bucarest à six ans et huit mois de prison, mais le sort des oeuvres reste mystérieux.

Radu Dogaru, un Roumain de 29 ans, avait reconnu avoir dérobé en moins de trois minutes, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012 sept toiles de maîtres exposées au musée Kunsthal de Rotterdam (sud-ouest des Pays-Bas). Valeur du butin: 18 millions d’euros (25 M$), selon les procureurs.

Malgré leur valeur, aucun des tableaux n’était équipé d’une alarme et Radu Dogaru avait pu les sortir du musée dans des sacs en raphia.

L’homme qui l’accompagna­it, Adrian Procop, est toujours en fuite, mais un autre de ses complices, Eugen Darie, chauffeur du groupe, a lui aussi été condamné hier à six ans et huit mois de prison par un tribunal de Bucarest.

Dogaru et Darie ont bénéficié d’une peine plus légère après avoir reconnu leur culpabilit­é dans ce qui a été qualifié de «vol du siècle» aux Pays-Bas.

 ??  ?? RADU DOGARU
Condamné
RADU DOGARU Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada