Le Journal de Montreal

15 conseils pour les insomniaqu­es

-

1Adoptez un horaire de sommeil régulier en vous couchant et en vous levant à la même heure tous les jours, même la fin de semaine si vous voulez éviter la fatigue du lundi matin.

2Exposez- vous le plus possible à la lumière du jour. Dormez dans la noirceur et demeurez dans la lumière tamisée la nuit si vous sortez du lit.

3Trouver un moment pour vous détendre durant la journée. Accordez-vous également une période de transition en fin de soirée avant de vous coucher pour ralentir l’activité mentale. 4Évitez l’alcool ou les drogues pour vous endormir. 5Si vous vous réveillez la nuit et avez du mal à vous rendormir, quittez votre chambre. Détendez-vous dans une autre pièce dans la lumière tamisée jusqu’à ce que vous ressen

tiez l’envie de dormir. 6Résistez à l’envie de regarder l’heure la nuit. Réglez votre réveil pour qu’il sonne à l’heure voulue tous les matins.

7Évitez l’utilisatio­n excessive de stimulants au cours de la journée (thé, café, chocolat, boissons énergisant­es, alcool, cigarettes).

8Bannissez la télé, i-pad, cellulaire­s et toutes autres activités stimulante­s de votre chambre à coucher (sauf les activités sexuelles). Rappelez-vous que travailler dans sa chambre peut nuire au sommeil. 9Dormez dans un environnem­ent calme et bien ventilé.

0Planifiez un temps de repos et de loisir tous les jours, mais évitez de faire du sport avant de vous coucher.

! Maximisez la pression à dormir (le processus homéostati­que). Les siestes diurnes sont à éviter, car elles font diminuer la pression au sommeil. De la même façon, traîner au lit le matin retarde l’accumulati­on de la fatigue durant la journée. @ Ne cherchez pas à guérir vos insomnies à tout prix. Cela ne ferait qu’aggraver les tensions et préoccupat­ions liées à vos problèmes de sommeil. Mieux vaut lâcher prise et diminuer ses attentes. # Évitez de manger de gros repas avant de vous coucher. Certains auteurs estiment qu’on devrait bannir la viande rouge et le sucre au repas du soir. $ Tentez de régler vos problèmes et querelles au fur et à mesure. Les préoccupat­ions et inquiétude­s excessives sont souvent une source importante d’insomnie. % À moins de souffrir d’insomnies sévères, évitez de prendre des somnifères pour régularise­r votre sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada