Le Journal de Montreal

Nouvelle présentati­on attrayante

- Pour en savoir plus, composez le (450) 764-3685 ou visitez le site www.taxidermie­dleroux.com

Lorsqu’on réussit à déjouer un cervidé de belle taille, il est agréable de pouvoir l’immortalis­er.

De nombreux chasseurs font appel aux services d’un taxidermis­te afin de faire naturalise­r leur trophée. Bien qu’une tête rosette, comme les gens du métier les surnomment, avec le cou et une partie du poitrail, soit très jolie et appréciée, il faut admettre qu’elle occupe beaucoup d’espace dans une pièce et qu’elle accumule beaucoup de poussière.

De plus en plus de nemrods optent plutôt maintenant pour un montage européen, aussi appelé crâne blanchi.

UN ARTISAN

Daniel Leroux a gravité dans le monde de la chasse, de la pêche et du trappage tout au long de sa vie. Cette passion lui a été transmise par son paternel et son grand-père, qui étaient guides de métier.

Cet homme de 59 ans naturalise des animaux depuis quatre décennies. Sa compagnie a pignon sur rue à SainteJust­ine-de-Newton, en Montérégie, depuis 25 ans. On peut même qualifier son entreprise de familiale, car son épouse, son fils et ses petits-fils lui donnent un bon coup de pouce.

Au fil du temps, ce talentueux créateur a remporté plusieurs prix de prestige.

MÉTHODOLOG­IE

Lorsqu’un client apporte la tête de son animal, elle doit être sectionnée à la base de la calotte crânienne, sinon, Daniel peut s’en occuper.

Ce spécialist­e commence par faire bouillir le tout pendant quelques heures, afin de pouvoir retirer tout ce qui est périssable.

La prochaine étape consiste à immerger la boîte crânienne de 24 à 48 heures dans du peroxyde pur à 35 %. Ce produit chimique a pour mission de blanchir tous les os.

Par la suite, il plonge le tout dans de l’acétone pour environ six heures. Cette solution fait disparaîtr­e toutes les matières organiques qui restent.

Une période de séchage d’une semaine complète s’ensuivra.

NOUVELLE TENDANCE

Depuis peu, Taxidermie D. Leroux propose à sa clientèle, en exclusivit­é, un look personnali­sé tout à fait spécial, unique et attrayant. Une fois la tête blanchie, plusieurs nemrods aiment le résultat. De plus, il est possible d’ajouter une pléiade de coloris camouflage­s par transfert d’image, avec une pellicule autocollan­te.

Ainsi donc, le crâne peut arborer ensuite de belles teintes comme woodland mimicry, camo vista, camo, reaperbuck, camo bonz, snow fall ou muddy girl.

Les cornes demeurent naturelles, mais tous les ossements donnent alors l’impression d’avoir été peints et présentent de beaux motifs.

Il en coûte 150 $ pour faire blanchir un crâne de chevreuil ou d’ours et 100 $ supplément­aires pour la pellicule décorative. Le prix est plus élevé pour un orignal en fonction de sa taille. Pour les petits gibiers comme le coyote, le loup, le renard, il faut s’attendre à débourser de 100 $ à 150 $ au total.

 ??  ?? Il est maintenant possible d’agrémenter les montages de crânes blanchis avec des coloris vraiment originaux, agréa
bles à regarder.
Il est maintenant possible d’agrémenter les montages de crânes blanchis avec des coloris vraiment originaux, agréa bles à regarder.

Newspapers in French

Newspapers from Canada