Le Journal de Montreal

L’absence de Toutant à Stoneham déçoit

Il ratera la Coupe du monde de snowboard en janvier

- ALAIN BERGERON

Son statut d’électron libre autorise Sébastien Toutant à faire l’impasse sur la Coupe du monde de snowboard de Stoneham, au risque de décevoir les organisate­urs.

Qualifié pour l’épreuve de slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi, l e planchiste de L’Assomption renonce à Stoneham, du 16 au 19 janvier, parce que «ça interfère pratiqueme­nt avec les X Games», explique-t-il, au sujet de cet événement prisé qui se tiendra du 23 au 26 janvier à Aspen, au Colorado.

«C’est vraiment dommage que l’équipe canadienne au complet ne soit pas présente, même si certains des athlètes sont qualifiés pour l es Jeux. Ça aurait augmenté notre visibilité. Le calibre sera relevé parce qu’il y a plusieurs nations pour qui ce sera aussi la dernière occasion de qualifier leurs athlètes pour les Jeux. C’est dommage que Snowboard Canada n’ait pas son mot à dire sur le calendrier de certains de ses athlètes » , déplore Patrice Drouin, président de la société Gestev qui organise cette Coupe du monde.

« DEUX CAS SPÉCIAUX »

Recommandé­e par la Fédération internatio­nale de ski ( FIS) pour faire son entrée au programme des Jeux, l’épreuve du slopestyle a conservé sa filiation naturelle avec l es réseaux de compétitio­n- spectacle, comme les X Games et le World Snowboard Tour, où les bourses s’avèrent plus attirantes qu’en Coupe du monde.

C’est pourquoi Snowboard Canada avoue traiter Sébastien Toutant et Mark McMorris, de Saskatchew­an, lui aussi sélectionn­é pour l es Jeux, comme «deux cas spéciaux». Membres à part entière de l’équipe nationale, ils bénéficien­t du brevet annuel ( carding) de 18 000 dollars de Sports Canada, mais qu’ils choisissen­t plutôt de le laisser sur la table pour en faire profiter d’autres athlètes de l’équipe.

« Ce sont des athlètes profession­nels qui gagnent bien leur vie. Ils disent ne pas avoir besoin de cet argent et souhaitent le refil er à d’autres. En retour, par contre, on a convenu de ne pas les obliger à participer à certains événements auxquels l’équipe nationale est assujettie. Ils souhaitent aller à des occasions pour que leurs commandita­ires soient mieux mis en valeur. On a dit OK, on est à l’aise avec cette façon de faire » , explique Robert Joncas, directeur de l a haute performanc­e à Snowboard Canada.

Toutant ne participer­a qu’à deux événements pour préparer ses Jeux: le Winter Dew Tour au Colorado, du 12 au 15 décembre, et les X Games.

 ??  ?? «La Coupe du monde offre de bonnes bourses, mais ne se compare pas avec d’autres compétitio­ns, comme les X Games, par exemple», affirme Sébastien Toutant pour expliquer son absence de la Coupe du monde de Stoneham.
«La Coupe du monde offre de bonnes bourses, mais ne se compare pas avec d’autres compétitio­ns, comme les X Games, par exemple», affirme Sébastien Toutant pour expliquer son absence de la Coupe du monde de Stoneham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada