Le Journal de Montreal

Le nom d’Éric Gagné sur les bulletins de vote

-

NEW YORK | ( Agence QMI) Le nom du Québécois Éric Gagné se retrouve sur les bulletins de vote pour le scrutin du Temple de la renommée dont le dénouement sera connu le 8 janvier.

Il s’agit d’une première pour le lanceur originaire de Mascouche, qui accompagne notamment l’ex- porte- couleurs des Expos Moises Alou, également à sa première année d’éligibilit­é.

Gagné devient par ailleurs le tout premier joueur du Québec à voir son nom sur les bulletins de vote menant à Cooperstow­n. En plus d’Alou, il rejoint Tim Raines et Larry Walker parmi l es 36 joueurs en lice.

D’entre tous les candidats, les favoris pour passer à l’immortalit­é semblent être Greg Maddux et Tom Glavine, deux artilleurs ayant excellé avec les Braves d’Atlanta. Les deux hommes ont obtenu au moins 300 victoires chacun dans les ligues majeures. De plus, celui les ayant dirigés pendant de nombreuses années, Bobby Cox, pourrait également être élu.

Maddux s’est retiré avec un total de 355 gains et Glavine en a amassé 305.

Pour sa part, Gagné a établi un record des majeures en effectuant 84 sauvetages consécutif­s entre 2002 et 2004. Le Québécois a remporté le Cy- Young en 2003 grâce à 55 parties préservées, devant le premier Canadien depuis Ferguson Jenkins en 1971 à être nommé lanceur de l’année.

De son côté, Alou a joué dans la métropole québécoise en 1990, ainsi que de 1992 à 1996. Le fils de Felipe Alou a fait marquer 1287 points, remportant la Série mondiale en 1997 avec les Marlins de la Floride.

THOMAS, BIGGIO ET LES AUTRES

Parmi les autres joueurs en nomination, il y a Frank Thomas, Craig Biggio, Mark McGwire, Luis Gonzalez, Don Mattingly, Curt Schilling, Rafael Palmeiro et Lee Smith, qui a porté brièvement l’uniforme des Expos en 1997.

Par ailleurs, les noms de Barry Bonds et Roger Clemens figurent également au sein de la liste des candidats. Toutefois, les deux ont vu leur réputation entachée en raison de nombreuses accusation­s de dopage, tout comme Gagné, qui est luimême passé aux aveux.

Au total, Bonds a claqué 762 circuits, tout en accumulant 1996 points produits, 2588 buts sur balles et 2935 frappes en lieu sûr. Pour ce qui est de Clemens, il revendique 354 triomphes et sept trophées Cy-Young.

Pour se retrouver au Temple, un candidat doit récolter au moins 75% des voix.

 ??  ?? Le lanceur québécois Éric Gagné se retrouve parmi les candidats pour Cooperstow­n.
Le lanceur québécois Éric Gagné se retrouve parmi les candidats pour Cooperstow­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada