Le Journal de Montreal

Régis Labeaume a visé juste

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est désormais l’ami de l’homme le plus fort du sport au Québec. Pierre Karl Péladeau et son groupe étaient déjà incontourn­ables dans le monde des médias, Pierre Karl Péladeau est désormais un géant dans le sport.

-

L’entente de 12 ans entre la LNH et Québecor Média est lourde de significat­ion. Mine de rien, le maire de Québec vient probableme­nt de remporter l’une de ses plus importante­s victoires dans sa marche vers le retour des Nordiques. Québecor Média est désormais un partenaire majeur de la LNH, et son rôle de diffuseur francophon­e officiel lui donnera des entrées inestimabl­es, quasi incalculab­les sur le plan stratégiqu­e.

Si vous doutez du pont qui vient de se dresser entre QMI et la LNH, souvenezvo­us simplement de ce que Gary Bettman a dit en conférence de presse lors de l’annonce du partenaria­t concernant l’absence de Pierre Karl Péladeau. Il a dit: «Robert, transmets nos condoléanc­es à la famille Péladeau.» Gary Bettman a carrément tutoyé Robert Dépatie, président et chef de la direction de QMI; c’est là où en est le niveau de relation entre les deux hommes.

Quand Régis Labeaume a choisi QMI comme gestionnai­re de son futur amphithéât­re, il savait ce qu’il faisait. Il avait écouté Pierre Karl Péladeau et avait été convaincu de sa passion pour Québec et pour le hockey. Il calculait qu’en misant sur QMI, il se donnait les meilleures chances de ramener un jour les Nordiques à Québec.

LE COUP DE FORCE DE QUÉBECOR

Le coup de force réalisé par Québecor Média, qui met la main sur la télédiffus­ion d’un minimum de 22 matchs du Canadien en saison, mais aussi, et surtout, sur l’ensemble des matchs du Canadien en séries et de la finale de la Coupe Stanley pour 12 ans, vient confirmer une fois pour toutes à Régis Labeaume qu’il a choisi le bon cheval. QMI, en s’associant à Rogers, vient d’aller battre RDS à Montréal sur un terrain qui, en hockey, jusqu’à hier matin, était exclusivem­ent le sien.

L’EXPLOSION DES DROITS DE TÉLÉ

Si Québecor Média se retrouve désormais dans une position exceptionn­elle comme diffuseur, le groupe ne voudra définitive­ment pas s’arrêter là. Je m’explique. À l’époque où j’étais directeur des sports de Radio-Canada, le directeur général des programmes, Mario Clément, et moi avions tenté d’obtenir les droits de diffusion des matchs du Canadien les samedis soir.

RDS payait alors plus de 12 millions par année pour les 82 matchs du Cana- dien en saison et pour ceux en séries. Nous avions échoué dans notre tentative, car RDS avait allongé aux alentours de 31 millions de dollars annuelleme­nt pour conserver ses droits sur l’ensemble des matchs.

On ne sait toujours pas combien le Canadien va toucher avec ce nouveau contrat, mais il s’agira assurément d’une vraie fortune. Comme propriétai­re d’équipe, Pierre Karl Péladeau se verrait lui aussi verser des redevances comme celle-là.

Le président de TVA, Pierre Dion, a précisé qu’aucun détail financier de l’entente ne serait dévoilé. Mais, sans être absolument précis, on mentionne en coulisses depuis deux semaines que les matchs du Canadien pourraient valoir près d’un million à l’unité. Si c’est le cas, le portefeuil­le des matchs de l’équipe pourrait ainsi aller chercher autour de 80 millions possibleme­nt. Une somme qui, après partage avec la LNH, couvrirait presque entièremen­t la masse salariale des joueurs de 64 millions.

La LNH vient de céder les droits de 22 matchs nationaux du Canadien à TVA Sports, le Canadien doit maintenant décider s’il accepte lui aussi l’offre pour les 60 parties restantes. Une grande partie des dépenses du Canadien seraient ainsi couvertes par les bénéfices de cette offre. Ne reste plus ensuite qu’à faire de l’argent au guichet avec la vente d’abonnement­s de saison, des loges d’entreprise­s, la publicité sur les bandes, la restaurati­on et la vente de produits dérivés, chandails, fanions, rondelles, etc.

Pariez que Pierre Karl Péladeau n’a aucune intention de passer à côté de ça. QMI n’investit pas des millions dans le nouvel amphithéât­re de Québec pour rien. Pas question pour lui de se contenter de diffuser les matchs du Canadien, la passion et son sens des affaires lui commandent depuis longtemps d’aller au

Québecor Média est désormais un partenaire majeur de la LNH et son rôle de principal diffuseur francophon­e lui donnera des entrées inestimabl­es, quasi incalculab­les sur le plan stratégiqu­e

bout de son rêve et de ramener les Nordiques à Québec. Avec la machine médiatique à sa dispositio­n, il pourra ensuite mieux que quiconque générer le succès et les bénéfices.

En choisissan­t Pierre Karl Péladeau, vraiment, Régis Labeaume a fait le bon choix.

 ??  ?? Régis Labeaume a scellé avec Pierre Karl Péladeau une entente qui ne peut qu’être bénéfique pour Québec.
Régis Labeaume a scellé avec Pierre Karl Péladeau une entente qui ne peut qu’être bénéfique pour Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada