Le Journal de Montreal

« C’est un jour spécial »

- – GARY BETTMAN

TORONTO | (Agence QMI) La Ligue nationale de hockey a annoncé, hier matin, qu’elle en était venue à une entente avec Rogers Communicat­ions, qui fera de TVA Sports le diffuseur francophon­e officiel de la LNH au Canada à partir de la saison 2014-2015.

D’ailleurs, c’est un Gary Bettman souriant qui s’est présenté devant les caméras lors d’une conférence de presse à Toronto.

« C’est un j our spécial, d’autant plus que ce dénouement survient au 96e anniversai­re de notre circuit qui a été fondé en 1917, a indiqué d’emblée le commissair­e de la LNH. À l ’ ère du contenu numérique, c’est une entente historique qui donne à Rogers tous les droits des matchs canadiens. Plus important encore, toutes les parties des équipes canadienne­s seront diffusées lorsqu’elles seront jouées. Il n’y aura aucun blackout.

«L’amateur en sera le grand gagnant. À nos yeux, il était important que tous puissent avoir accès aux matchs de toutes les manières possibles, que ce soit la télévision, l’ordinateur ou le téléphone portable, a poursuivi Bettman, qui a profité de l’occasion pour exprimer ses sincères condoléanc­es à la famille d’Isabelle Péladeau, décédée dans un accident de voi- ture le week- end dernier. Ceci les amènera plus près du jeu et ceci démontre l’ampleur de notre sport.

«Le hockey est dans leur sang [à Rogers]. Nous avons confiance que notre produit est entre bonnes mains.»

NOUVELLE ÉTAPE POUR TVA SPORTS

De son côté, le président et chef de la direction de Québecor, Robert Dépatie, a précisé que le nouveau pacte permettra à TVA Sports, désormais diffuseur francophon­e national des parties de la LNH, de passer à une nouvelle étape.

«Pour notre chaîne, qui en est à sa deuxième année d’existence, c’est très excitant ! Et nos gens sont certes enthousias­tes. Maintenant, en suivant notre stratégie de convergenc­e technologi­que, nous allons nous concentrer à offrir un contenu exceptionn­el», a-t-il dit.

Ainsi, après la présentati­on des affronteme­nts des Sénateurs d’Ottawa, voilà que TVA Sports s’attaque à un plus gros morceau.

«Actuelleme­nt, il y aura assurément 22 rencontres du Canadien à notre antenne dès la saison prochaine. Pour les 60 autres matchs, ce sera à l’organisati­on et à la LNH de décider; elles peuvent les vendre au plus offrant, at-il expliqué. C’est sans compter que de notre côté, nous diffuseron­s toutes les parties de l’équipe en séries éliminatoi­res, la finale de la coupe Stanley, le match des étoiles, la Classique Héritage et beaucoup plus.

« Le Canadien est une tradition au Québec et a une place de choix dans le coeur des amateurs de hockey. Nous voulons leur donner la meilleure expérience qui soit.»

TOUT LE MONDE EST HEUREUX

Pour sa part, le président de Rogers Communicat­ions, Keith Pelley, estime que l’unificatio­n du produit offert constituer­a un avantage pour tous.

« Nous allons nous hisser à un niveau supérieur grâce à la présentati­on des matchs nationaux les mercredi, samedi et dimanche soir, a-t-il indiqué. Tout cela me rappelle notre annonce relative aux Jeux de Vancouver ( 2010) : nous avions promis des choses et on a rempli notre mandat. Encore une fois, nous allons respecter notre engagement, tout en consolidan­t notre place à titre d’incontourn­able en termes de sport au Canada.»

Enfin, le président du conseil d’administra­tion de Radio-Canada/CBC, Hubert Lacroix, a mentionné que le nouveau pacte permettra à la société d’État de préserver ses acquis – l’émission Hockey Night in Canada –, tout en lui offrant l’opportunit­é de promouvoir son contenu par le biais de celle-ci.

«Les standards ayant été particuliè­rement élevés au cours des négociatio­ns, on ne pouvait pas participer au processus d’obtention des droits. Ainsi, nous n’avons pas payé pour la diffusion, mais en revanche, Rogers prendra le contrôle de la publicité et des revenus à notre antenne pendant les matchs, a-t-il spécifié au sujet du contrat de quatre ans liant son organisati­on à Rogers. Nous avons présenté le hockey de la LNH durant 60 ans et nous sommes heureux de pouvoir le faire une fois de plus.»

Le pacte doit toutefois être approuvé par le Bureau des gouverneur­s de la LNH, le 9 ou 10 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada