Le Journal de Montreal

Une annonce qui a surpris tout le monde

- Danny joncas Le Journal de Montréal

Que ceux qui avaient vu venir cette annonce lèvent la main. Exit, RDS et TSN. Exit, dans une certaine mesure, la CBC. Place à Rogers et TVA, nouveaux diffuseurs officiels de la LNH, et ce, pour les douze prochaines années.

Les noms de Rogers et de TVA n’ont jamais été écartés, lorsque venait le temps de spéculer sur quels réseaux décrochera­ient les droits de diffusion de la LNH à compter de la saison 2014-2015.

Après tout, les deux entreprise­s sont des joueurs majeurs dans le monde des médias et des télécommun­ications. Sans compter que Rogers est l’un des propriétai­res de la franchise la plus riche et la plus puissante du circuit Bettman, les Maple Leafs de Toronto.

Mais de là à s’imaginer que RDS et TSN, qui appartienn­ent à un autre poids lourd des médias, en l’occurrence Bell, seraient presque complèteme­nt rayés de la carte ( RDS peut encore obtenir des matchs du Canadien), il y a toute une marge. Surtout que depuis une dizaine d’années, TSN a largement contribué à rendre le hockey encore plus populaire à l’échelle du pays, notamment en offrant comme jamais auparavant de la visibilité à des événements tels le repêchage annuel de la LNH.

Par contre, l e sport profession­nel demeure d’abord et avant tout une entreprise. En versant la coquette somme de 5,2 milliards de dollars à la LNH, Rogers a réussi à mettre la main sur la pro- priété sportive la plus convoitée au pays, plus convoitée que les Jeux olympiques même.

À QUOI S’ATTENDRE ?

Dès septembre prochain, l’offre télévisuel­le en matière de sport changera considérab­lement.

Les principaux matchs de hockey, les séries éliminatoi­res et autres événements majeurs de la LNH se retrouvero­nt sur des chaînes appartenan­t à Rogers et au Groupe TVA, tandis que les réseaux vers qui les téléspecta­teurs avaient l’habitude de se tourner pour le hockey de la LNH devront miser davantage sur d’autres propriétés sportives.

Ces réseaux, principale­ment RDS et TSN, détiennent plusieurs propriétés intéressan­tes, qu’il s’agisse de la Ligue canadienne de football, du football de la NFL, du championna­t du monde de hockey junior, ou encore des quatre tournois majeurs au golf et au tennis. Or, au Canada, aucune de ces propriétés n’arrive à la cheville du hockey de la LNH. C’est donc tout un travail de promotion qui les attend.

Pour le réseau Sportsnet appartenan­t à Rogers, qui a toujours joué les seconds violons derrière TSN, c’est l’occasion idéale de s’établir comme étant la chaîne sportive la plus populaire au pays.

Quant à TVA Sports, on parle ici d’un pas de géant pour la jeune chaîne sportive, qui vient de souffler deux bougies.

Enfin, pour l’amateur qui s’intéresse à autre chose qu’au hockey, il ne reste qu’à souhaiter que ces deux derniers réseaux continuent de mettre autant en valeur leurs autres propriétés, comme l’UFC et le baseball des Blue Jays de Toronto.

 ??  ?? Nadir Mohamed, président et chef de la direction de Rogers Communicat­ions.
Nadir Mohamed, président et chef de la direction de Rogers Communicat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada