Le Journal de Montreal

De gros chiffres

-

TORONTO | (Agence QMI) Rogers a dû débourser la somme d’un peu plus de 5,2 milliards de dollars, répartis sur 12 ans, pour obtenir les droits de diffusion nationaux de la Ligue nationale de hockey.

L’entreprise commencera à verser 300 millions $ lors de la première année de l’entente, avec indexation­s progressiv­es. Ce montant ira jusqu’à plus de 500 millions $ à la fin du pacte, en 20252026.

En comparant avec le contrat américain, la NBC avait payé, en 2011, le montant d’environ 2 G $ pour 10 ans afin de présenter les matchs de la LNH.

De son côté, le Groupe TVA devient le diffuseur francophon­e officiel de la LNH au Canada. La chaîne principale diffusera au moins 22 matchs du Canadien à partir de la saison 2014-2015, et ce, pour la totalité du pacte. Ces duels se dérouleron­t d’ailleurs le samedi soir, moment de prédilecti­on de l’émission Hockey Night in

Canada. De plus, elle pourrait en présenter davantage, selon ce que le Tricolore et le circuit décideront concernant les 60 autres rencontres, ayant surtout lieu en semaine.

«Avec TVA Sports, ce sera un grand effort de collaborat­ion et tous y trouveront leur compte; l’amateur aura évidemment plus de choix», a mentionné le président et chef de la direction de Rogers, Nadir Mohamed.

TVA SPORTS 2

Québecor, qui a généré des revenus de 4,4 G $ en 2012, proposera aussi des duels impliquant les autres formations canadienne­s de la ligue par le biais d’une nouvelle chaîne spécialisé­e, TVA Sports 2. Par exemple, si le Canadien joue le samedi, le public pourra en même temps suivre les Sénateurs d’Ottawa ou les Maple Leafs de Toronto sur l’un des réseaux parallèles de la compagnie.

Et c’est sans oublier les séries éliminatoi­res, la finale de la coupe Stanley et le repêchage amateur.

Pour sa part, CBC continuera de présenter le hockey du samedi soir, mais ne percevra aucun revenu en vertu de cette diffusion. Selon l’entente de quatre ans la liant à Rogers, cette dernière obtiendra l’argent provenant de la publicité relative aux matchs.

BELL ÉCARTÉE

Dans un autre ordre d’idées, le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, a refusé de commenter la teneur des récentes négociatio­ns. Le dénouement de celles-ci signifie notamment la fin du partenaria­t avec Bell Média. Ses deux propriétés, TSN et RDS, auraient notamment mordu la poussière en voyant leur propositio­n écartée. Le réseau francophon­e présentait les parties du Tricolore depuis la saison 2003-2004.

Interrogé à cet effet, Bettman a répondu : «En constatant les visées de Rogers, cette associatio­n faisait le plus de sens pour nous. C’est avec cette entreprise que nous nous sentions le plus à l’aise et on regarde de l’avant pour vivre 12 belles années de couverture du hockey incroyable», a-t-il affirmé.

 ??  ?? Keith Pelley, président de Rogers Media.
Keith Pelley, président de Rogers Media.

Newspapers in French

Newspapers from Canada