Le Journal de Montreal

Des confidence­s À Accurso

Le président sortant de la FTQ Michel Arsenault copinait avec l’entreprene­ur

- Mélanie Colleu lMColleuJD­M

Une série d’écoutes électroniq­ues renversant­es a dévoilé que, non seulement Michel Arsenault était proche de Tony Accurso, mais qu’il lui confiait des secrets internes du Fonds de la FTQ.

Michel Arsenault, qui a cédé son siège de président de la FTQ lundi en clamant haut et fort qu’il n’avait rien à se reprocher, doit sentir l’eau monter depuis la diffusion de nouvelles écoutes électroniq­ues hier, à la commission Charbonnea­u.

On comprend désormais pourquoi le dirigeant sortant de la plus grande centrale syndicale du Québec s’est battu bec et ongle cet automne pour que ces conversati­ons ne soient pas divulguées.

En mars 2009, alors que les médias commençaie­nt à mettre leur nez dans les histoires nébuleuses entourant les investisse­ments du Fonds de la FTQ, Michel Arsenault a appelé l’entreprene­ur Tony Accurso pour lui confier ses craintes.

« Keep it for you, mais y’a une taupe au Fonds de solidarité. Y’a trop de petits détails, c’est impossible que les journalist­es sachent ça», lui a-t-il dit.

Il a ensuite cherché à en savoir plus sur le fa- meux Denis Vincent, un pilote d’hélicoptèr­e proche des Hells Angels, impliqué dans plusieurs dossiers avec le Fonds de solidarité. Tony Accurso lui a répondu qu’en effet Vincent «flirtait avec le crime organisé».

«On commence à reprendre le contrôle de tout ça», a assuré Arsenault à la fin de la discussion, ne manquant pas de préciser à son interlocut­eur: «Faut pas paniquer, faut pas qu’tu parles aux journalist­es.»

« JOHNNY, SON CHIEN EST MORT »

Quelques jours plus tard, Arsenault y est allé de plus belle dans les confidence­s, expliquant à l’entreprene­ur qu’il allait devoir se débarrasse­r de Jean Lavallée, l’ex-président de la FTQ- Constructi­on. Ce dernier siégeait à l’époque au CA du bras immobilier du Fonds (la SOLIM). À l’époque, il se retrouvait en plein scandale à cause de ses liens étroits avec Denis Vincent.

«Johnny, son chien est mort, Tony. Je suis plus capable de rien faire. Le monde le déteste. Va falloir que j’le ramasse, y va être en tabarnak. J’espère qu’il fera pas d’gaff. Y peux-tu s’mettre à placotter?» s’inquiétait Michel Arsenault.

«Non, c’est pas le genre de gars qui va démolir ce qu’il a lui-même construit», l’a rassuré Accurso.

À la même période, le président sortant de la FTQ tentait par tous les moyens de camoufler la présence de Denis Vincent dans les affaires du Fonds.

ENTENTE

Au cours d’une conversati­on captée en mars 2009 entre Michel Arsenault, Yvon Bolduc, l’actuel PDG du Fonds, et Guy Gionet, l’ex-président de son bras immobilier, les trois hommes se sont mis d’accord pour cacher l’identité de Vincent dans un projet. «Ce qu’on veut pas, c’est voir la face de Denis Vincent ou son nom dans les documents», a clairement dit Yvon Bolduc à ses interlocut­eurs. «Y’a assez de marde qui circule», a renchéri Guy Gionet.

De nombreuses écoutes électroniq­ues captées par la police en 2009 entre les trois hauts dirigeants de la FTQ montrent aussi clairement qu’ils étaient au courant de la réputation douteuse de Denis Vincent.

«C’est pas un gars avec l’éthique la plus extraordin­aire » , a échappé entre autres Yvon Bolduc, le qualifiant même de «gars louche» qui faisaient des choses « pas très catholique­s», parfois.

Mais Michel Arsenault ne semblait pas révolté par la situation, bien au contraire: «De l’autre côté, si c’est un bon partenaire qui nous fait faire de l’argent, des bons deals, pourquoi pas non plus?»

 ??  ?? L’entreprene­ur Tony Accurso, dont les compagnies ont été arrosées de financemen­ts par le Fonds de la FTQ, semblait entretenir une relation étroite avec le président sortant de la FTQ, Michel Arsenault, qui s’est littéralem­ent confié à lui.
L’entreprene­ur Tony Accurso, dont les compagnies ont été arrosées de financemen­ts par le Fonds de la FTQ, semblait entretenir une relation étroite avec le président sortant de la FTQ, Michel Arsenault, qui s’est littéralem­ent confié à lui.
 ??  ?? MICHEL COMEAU
Enquêteur
MICHEL COMEAU Enquêteur
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada