Le Journal de Montreal

Du changement

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Les grands gagnants, c’est vous. La supra incursion de TVA dans l’univers du hockey apportera une diversité qui va faire du bien. Non pas que l’équipe de RDS fasse un mauvais travail. Au contraire, ils sont excellents, mais additionne­z les matches présaisons, les 82 de la campagne régulière plus les séries éliminatoi­res avec la même équipe de diffusion, la même façon de faire, c’est trop. Pas de surprise, peu d’originalit­é et des analyses à n’en plus finir. Analyse d’avantmatch, une autre au premier entracte, une autre au deuxième et, après la rencontre, on s’en va à l’Antichambr­e où tout le monde analyse. Pendant les matches, pas d’entrevue de fond, pas de reportage. Comme si on avait exclu les enfants et les gens qui sont moins au fait. L’Académie McDonald où Joël Bouchard enseignait aux jeunes était géniale, mais on n’a pas renouvellé.

Le hockey est un jeu, mais il est trop souvent interprété comme une guerre sinon comme de tristes relations d’affaires.

On a à Montréal un joueur formidable avec une personnali­té charmante et attachante en PK Subban. On en est rendu à le descendre, à minimiser son apport incroyable parce qu’on buzz sur ses erreurs, son salaire et les frustrés qui le voient trop flamboyant.

AU-DELÀ DU VESTIAIRE

Certains soirs, sept personnes différente­s analysent le même match et s’il s’agit d’une deuxième défaite de suite, ça prend des airs de funéraille­s, de démolition. On a oublié la dimension humaine qui nous permettait de mieux connaître ces athlètes formidable­s qui sont aussi de jeunes adultes, des pères de famille, des amants de la nature, des musiciens ou des collection­neurs.

J’ai hâte au changement, à la diversité et de revoir le hockey dans ses formes spectacula­ires, humaines, émotives et amusantes.

Il y a les Canadiens, mais il y a aussi une soixantain­e de p’tits gars d’ici qui jouent dans la Ligue nationale. Les connaissez-vous?

TIENS DONC !

√ Avis à Tony Bellew, prochain rival d’Adonis Stevenson: D’après moi, il te reste trois jours avant de manger mou.

√ «Côté météo, il y a quelque chose qui ne marche pas.» (Un snowbird parti du mauvais bord)

√ C’est-tu normal? À l’entrée du pont Champlain et mon GPS a débarqué et s’est sauvé.

√ À voir la moustache de Galchenyuk, faudrait que Movember dure deux mois.

À DEMAIN

Baissez la radio lorsque vous passez au-dessus de la fissure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada