Le Journal de Montreal

La police débarque chez Stationnem­ent de Montréal

La police a débarqué en force chez Stationnem­ent de Montréal, hier, pour y mener des perquisiti­ons dans une affaire de détourneme­nt de fonds.

- BUREAU D’ENQUÊTE Jean- Louis Fortin lJLFortinJ­DM ∫

L’opération a été menée par l ’ Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM), qui relève de la police de Montréal. Elle survient dans la foulée de révélation­s explosives de notre Bureau d’enquête à propos de vols pouvant aller jusqu’à un demimillio­n de dollars et de doutes sur la gestion des recettes des parcomètre­s.

« C’est une frappe chirurgica­le qui vise un élément bien précis. Cet élément pourrait donner aux policiers la preuve de détourneme­nt de fonds», a confié une source bien au fait du dossier.

Selon nos informatio­ns, les policiers s’intéressen­t aux liens entre Stationnem­ent de Montréal et ses partenaire­s. On sait que l’organisme qui gère les parco- mètres de la métropole relève de l’obscur montage d’une société en commandite financée par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, par le biais d’une compagnie nommée Accessum inc.

EMPLOYÉS CONVOQUÉS

Selon nos informatio­ns, au moins une vingtaine de policiers ont fait irruption au quartier général de Stationnem­ent de Montréal un peu après 14 h

Tous les employés ont alors été convoqués dans la salle de conférence. Ils se sont fait interdire d’utiliser leur téléphone cellulaire et l es ordinateur­s, avant de se faire raccompagn­er à leur bureau par des enquêteurs.

Finalement, la plupart des employés ont été renvoyés chez eux au milieu d’aprèsmidi.

Les policiers ont notamment fouillé dans l es bases de données relatives aux paiements des automobili­stes.

Les patrons, ainsi que des responsabl­es de l ’ informatiq­ue et de la comptabili­té, ont dû rester sur place pour collaborer avec les policiers.

Le 19 novembre dernier, à la suite des plus récentes révélation­s de notre Bu- reau d’enquête, le nouveau maire Denis Coderre avait affirmé avoir demandé au chef de police Marc Parent d’enquêter sur les vols à Stationnem­ent de Montréal.

«Il est temps que l’on puisse regarder en profondeur l’impact du stationnem­ent à Montréal » , avait lancé le maire lors du premier conseil municipal de son administra­tion.

Invité à faire des commentair­es, le porte-parole de Stationnem­ent de Montréal n’a pas répondu à nos appels hier soir.

Il y a quelques semaines, Charles Auger, le directeur général de l’organisme, avait qualifié de « regrettabl­es » les épisodes de vols. Il avait assuré en entrevue qu’une enquête interne avait déjà été réalisée et que les conclusion­s avaient été remises à la police.

En plus de gérer les parcomètre­s et les terrains de stationnem­ent publics, Stationnem­ent de Montréal avait également été responsabl­e du programme vélos en libre-service BIXI lors de son lancement.

Avec la collaborat­ion de Jean-Nicolas Blanchet et Félix Séguin.

 ??  ?? Les policiers de l’EPIM se sont rendus au siège social de Stationnem­ent de Montréal vers 14 h, hier après-midi. Ils voulaient notamment avoir accès aux serveurs informatiq­ues de l’organisme qui gère les parcomètre­s dans la métropole.
Les policiers de l’EPIM se sont rendus au siège social de Stationnem­ent de Montréal vers 14 h, hier après-midi. Ils voulaient notamment avoir accès aux serveurs informatiq­ues de l’organisme qui gère les parcomètre­s dans la métropole.
 ??  ?? JEAN- MICHEL SONGUE Coupable
JEAN- MICHEL SONGUE Coupable
 ??  ?? CHARLES AUGER Directeur général
CHARLES AUGER Directeur général
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada