Le Journal de Montreal

Black Friday aU QUéBec

Les détaillant­s québécois ont décidé de vraiment concurrenc­er les Américains pour tenter d’éviter que les Montréalai­s ne se rendent à Plattsburg­h ou à Burlington demain pour y faire leurs emplettes des Fêtes.

- Stéphan Dussault lSDussault­JDM ∫

Les commerçant­s montréalai­s redout ent encore plus cette année l eurs concurrent­s américains. Comme chaque année, ces derniers cassent les prix à un mois de Noël dans le traditionn­el Black Friday, qui se transforme le plus souvent en week-end d’orgie de magasinage.

Mais cette année, les détaillant­s qué- bécois semblent déterminés à empêcher leurs clients de passer la frontière américaine.

« Toys’R’Us Canada fera sa part pour garder les consommate­urs au nord de la frontière», mentionne le géant du jouet.

«Les Canadiens pourront se prévaloir d’excellente­s économies de ce côté de la frontière», claironne pour sa part Sears Canada.

Une revue du Journal confirme que ces détaillant­s sont passés de la parole aux actes cette année pour beaucoup de produits.

Par exemple, une tablette de Microsoft est offerte à 150 $ des deux côtés de la frontière.

Mais le magasinage demeure de mise. Surtout dans certains rayons, comme celui des téléviseur­s, où nous avons remarqué des écarts allant du simple au dou- ble, surtout pour des marques moins prestigieu­ses.

Parfois, les produits en solde ne sont pas les mêmes. Dans ces cas, il reste à déterminer si le rabais de 50% affiché est un véritable rabais de 50% ou un prix de détail gonflé. À ce jeu, les consommate­urs sont mieux armés avec les recherches sur le web qu’ils peuvent faire.

PLUS DE RABAIS AVANT NOËL

«Comparativ­ement à l’an dernier, il y aura beaucoup plus de rabais avant Noël et moins de rabais le 26 décembre», dit Lise Plante, porte-parole au Conseil québécois de commerce de détail.

Et si on entend souvent parler des gros joueurs, les petits détaillant­s pourraient aussi y aller avec de meilleures offres cette année.

La situation économique précaire des consommate­urs québécois impose un tel virage axé sur les prix bas, selon Lise Plante. Cela dit, il faudra que l es consommate­urs soient un peu indulgents. Il sera très difficile pour les détaillant­s du Québec d’offrir des prix aussi bas que ceux des Américains.

«Leur volume d’achat leur donne des rabais difficiles à battre. Mais nous espérons que la faible différence de prix fera réfléchir les Québécois à deux fois avant de dépenser temps et essence pour aller magasiner aux États-Unis», dit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada