Le Journal de Montreal

14 enfants de la secte Lev Tahor en famille d’accueil

-

SAINT-JÉRÔME | (Agence QMI) Un juge de la Cour du Québec a ordonné hier l’hébergemen­t obligatoir­e en famille d’accueil des 14 enfants de deux familles de la secte juive Lev Tahor, qui ont fui Sainte-Agathe pour l’Ontario.

Le tribunal a retiré aux parents leur autorité en matière de soins de santé, tout en imposant un examen médical et une aide psychologi­que d’urgence pour les enfants. Un interdit de départ du Canada a également été demandé.

Les deux familles ne se sont pas présentées en cour hier au palais de justice de SaintJérôm­e, en Chambre de la jeunesse. Ils ont fui pour l’Ontario il y a quelques j ours alors que la Direction de la protection de la jeunesse s’intéressai­t à leur cas.

Devant cette situation, le juge Pierre Hamel a déclaré que leur fuite en Ontario visait à se soustraire au tribunal et n’était pas un simple déménageme­nt. Les 14 enfants doivent être défendus par le tribunal, a-t-il dit, exigeant leur présence.

La DPJ demandait que les 14 enfants soient placés en familles d’accueil.

L’aide juridique, qui représente ces mineurs, allait encore plus loin et exigeait que les droits des parents soient retirés et qu’ils n’aient aucun contact avec la communauté. Une ordonnance de nonpublica­tion empêche la divulgatio­n de faits dans cette affaire.

Accueil chAleureux

La secte juive est arrivée la semaine dernière à ChathamKen­t.

Le chef de police de la municipali­té de Chatham- Kent , Dennis Poole, a déclaré que la police avait rencontré M. Rosner et les membres de la communauté à plusieurs reprises, pour s’assurer qu’on s’occupait bien des enfants.

« C’est notre principale préoccupat­ion et la principale préoccupat­ion portée à notre attention. Il n’y a aucun sujet de préoccupat­ion de notre point de vue, a déclaré M. Poole. I l existe un certain nombre de différence­s juridiques entre l e Québec et l’Ontario et nous prendrons les mesures appropriée­s si et lorsque que cela sera nécessaire », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada