Le Journal de Montreal

La réforme de l’assurance-emploi doit être corrigée selon Québec

Pression sur le gouverneme­nt fédéral pour des changement­s rapides

- Régys Caron lRCaronJDQ ∫

QUÉBEC | Québec presse Ottawa d’apporter de toute urgence des correctifs à sa réforme d’assurancee­mploi entrée en vigueur en janvier 2013.

Le rapport remis hier par la Commission nationale d’examen de l’assurance-emploi fournira les arguments qu’attendait le gouverneme­nt Marois pour plaider sa cause auprès du gouverneme­nt fédéral. «Le travail de la Commission vient illustrer une série de problèmes vécus. Le rapport va nous servir à mettre de la pression sur le gouverneme­nt fédéral pour qu’il corrige le tir » , a déclaré le ministre de la Gouvernanc­e souveraini­ste, Alexandre Cloutier.

Présidée par l’ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe et l’ex-ministre péquiste Rita Dionne-Marsolais, la Commission d’examen de l’assurance- emploi en est venue à la conclusion que la réforme de l’assurancee­mploi fait fausse route et formule 30 recommanda­tions. L’approche avancée par la réforme n’optimise pas l’utilisatio­n de la maind’oeuvre, décourage la formation en plus de créer des inquiétude­s sur le marché du travail, a soutenu Mme Dionne-Marsolais.

TRAVAIL SAISONNIER

En outre, la Commission recommande d’éliminer les trois catégories de prestatair­es d’assurance-emploi introduite­s dans la réforme: les prestatair­es fréquents, occasionne­ls et les travailleu­rs de longue date. La durée et le montant des prestation­s varient selon la catégorie. Cette mesure vise particuliè­rement le travail saisonnier, «une caractéris­tique incontourn­able de l’économie québécoise», a constaté la Commission.

«Ça n’apporte rien dans la dynamique du marché du travail», a commenté Michel Bédard, commissair­e membre de la Commission et ex-fonctionna­ire fédéral. «Si on démolit le travail saisonnier, il y aura un impact important sur l’économie du Québec. Les résultats de la réforme tourneraie­nt l’appauvriss­ement des travailleu­rs et la mise en péril du travail saisonnier», a renchéri la ministre du Travail Agnès Maltais.

Environ 160 000 travailleu­rs saisonnier­s ont recours annuelleme­nt aux prestation­s d’assurance-emploi, dont 37 000 à Montréal et 16 000 en Gaspésie.

DÉTOURNEME­NT DE FONDS

De même, la Commission recommande la création d’une caisse autonome de l’assurance-emploi afin d’empêcher le gouverneme­nt fédéral de piger dans la caisse quand il y a des surplus. Pendant les années 1990, le gouverneme­nt fédéral de Jean Chrétien a puisé 57,2 milliards de dollars à même les cotisation­s versées par les employeurs et leurs salariés, un véritable «détourneme­nt de fonds», a soutenu Gilles Duceppe.

 ??  ?? La réforme de l’assurance- emploi a déclenchée une mobilisati­on partout au Québec après son adoption en janvier dernier.
La réforme de l’assurance- emploi a déclenchée une mobilisati­on partout au Québec après son adoption en janvier dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada