Le Journal de Montreal

Pas question que Québec touche au pont

Ottawa refuse la propositio­n du gouverneme­nt Marois de gérer la constructi­on du futur pont Champlain

- SARAH- MAUDE LEFEBVRE

N’en déplaise à la première ministre Pauline Marois, le gouverneme­nt fédéral refuse de lui céder la responsabi­lité de la constructi­on du nouveau pont Champlain.

Mardi, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, la première ministre a proposé que Québec construise luimême le nouveau pont Champlain, afin d’en accélérer le processus.

Pauline Marois a affirmé en avoir déjà discuté avec son homologue fédéral Stephen Harper.

«Nous avons exprimé notre vision du futur du pont Champlain. La balle est dans le camp du fédéral. Nous n’avons pas encore eu de retour», a précisé hier son attachée de presse, Marie Barrette.

REFUS DE DENIS LEBEL

Or, cette propositio­n a été rejetée du revers de la main par le ministre fédéral de l'Infrastruc­ture Denis Lebel.

«Nous sommes aussi ouverts à écouter les propositio­ns de Qué- bec concernant le transfert de l’ensemble des ponts fédéraux dans la grande région de Montréal, une fois que l e nouveau pont sera construit » , a- t- il indiqué au Journal par courriel.

« Le pont Champlain relève du gouverneme­nt fédéral et nous sommes engagés à continuer à collaborer avec tous les paliers de gouverneme­nt pour l a constructi­on du nouveau pont. Le processus pour l e remplaceme­nt du nouveau pont est bien enclenché. Tel que nous l’avons annoncé le 2 octobre dernier, nous travaillon­s pour réduire l'échéancier le plus possible», poursuit le ministre Lebel.

Le gouverneme­nt Harper compte dévoiler son plan d’affaires ainsi que l’échéancier de la constructi­on du nouveau pont d’ici la fin de l’année.

« On demande au gouverneme­nt de presser le pas. Le plan d’affaires devait au départ être déposé à l’automne 2013. On l’attend toujours » , a répliqué Yann Langlais- Plante, l ’ attaché de presse du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault.

PAS DE RETARD

Par ailleurs, malgré l es précipitat­ions de neige, les travaux entourant l’installati­on de la super- poutre n’ont pas pris de retard, assure la Société des ponts.

Des abris ont été érigés sur le site de l’Île-des-Soeurs pour assurer le confort des travailleu­rs. À moins qu’il n’y ait de forts vents, les travaux auront bel et bien lieu ce week-end, assure Jean- Vincent Lacroix, porte- parole de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

«Normalemen­t, on pourrait récupérer les trois voies en direction de Montréal dès lundi, dit-il. Comme la poutre empiètera sur les voies en direction de la RiveSud, nous devrons procéder à des travaux de reconfigur­ation qui devraient être complétés pendant le mois de décembre.»

 ??  ?? Les travailleu­rs affectés à l’assemblage de la super-poutre ont pu profiter de l’installati­on d’abris, hier.
Les travailleu­rs affectés à l’assemblage de la super-poutre ont pu profiter de l’installati­on d’abris, hier.
 ??  ?? DENIS LEBEL Ministre des Transports
DENIS LEBEL Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada