Le Journal de Montreal

Une mère poursuit une ligue de hockey

Son fils A été viCtime de violenCe

- RACHEL DEL FANTE — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Gendron

LA mère d’un jeune joueur de hoCkey de 14 Ans poursuit une ligue de hoCkey mineur pee-wee pour Avoir toléré un Coup violent porté Contre son fils lors d’un mAtCh. Il s’Agit d’une démArChe judiCiAire sAns préCédent.

«Des victimes ont déjà poursuivi leur agresseur, affirme l’avocat de la mère, Me JeanPierre Ménard, procureur spécialisé en santé. Cependant, nous nous sommes rendu compte que cela n’avait pas d’impact sur la poursuite de cette pratique.»

La requête déposée lundi contre l’Associatio­n du hockey mineur des Basques, Hockey Bas-St-Laurent, Hockey Québec et Hockey Canada, concerne des événements qui se sont déroulés le 11 novembre 2010, à Amqui, dans la Vallée de la Matapédia.

2 MINUTES DE SUSPENSION

Alors que le jeu était arrêté, un joueur des Aventurier­s des Basques aurait violemment frappé le dos et la tête d’Alexis Turcotte avec son bâton. Ce dernier, qui jouait comme défenseur pour les Ambassadeu­rs de la Vallée de Matapédia, se serait effondré sur l a glace et l e présumé agresseur n’aurait obtenu que deux minutes de punition. Ce joueur de l’équipe ad- verse est également poursuivi, de même que sa mère.

La mère d’Alexis, Annie Turcotte, déplore que les organisati­ons de hockey, les entraîneur­s et les parents «tolèrent» et «banalisent» de tels gestes.

TRAUMATISM­E CRÂNIEN

Depuis cet incident, le jeune joueur souffre d’un traumatism­e crânien. Il a conservé plusieurs séquelles de l’incident et il a dû abandonner le hockey. Il n’est d’ailleurs pas allé à l’école durant l’année qui a suivi l’événement.

« Je restais dans ma chambre dans le noir parce que je n’endurais pas le bruit et la lumière, dit-il. Mes résultats scolaires ont tous été des échecs».

Annie Turcotte réclame 370 000 $ en dommages et intérêts aux organisati­ons poursuivie­s et à la mère de l’agresseur.

«Je suis démolie, je suis à terre. Je trouve que c’est nettement exagéré», a déclaré la mère du joueur de Trois-Pistoles qui a frappé Alexis Turcotte. Elle rejette les allégation­s de négligence parentale. «Je n’ai jamais été pour la violence. Je suis contre la violence à 400 %».

Le président de Hockey Bas- Saint- Laurent, Richard Michaud, s’est dit surpris de la décision de la mère d’Alexis . «Je suis surpris, car je croyais que c’était réglé».

 ??  ?? La mère du jeune Alexis Turcotte, Annie Turcotte, réclame 370 000 $ en dommages et intérêts aux organisati­ons poursuivie­s et à la mère de l’agresseur.
La mère du jeune Alexis Turcotte, Annie Turcotte, réclame 370 000 $ en dommages et intérêts aux organisati­ons poursuivie­s et à la mère de l’agresseur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada