Le Journal de Montreal

Promesses d’emplois si le pipeline se concrétise

- Jean- Luc Lavallée lJLLavalle­eJDQ

QUÉBEC | La compagnie Valero ( Ultramar), l’une des deux clientes potentiell­es d’Enbridge au Québec avec Suncor, a fait valoir, hier, que le projet d’inversion du flux du pipeline 9B sécurisera­it des emplois à Montréal et Lévis, en plus d’en créer une centaine.

En commission parlementa­ire à Québec, le grand patron de l’entreprise au Canada a vanté les avantages économique­s de cet «excellent» projet qui lui permettra d’assurer son avenir et sa compétitiv­ité. Valero augmentera sa marge de profit en achetant à moindre coût du pétrole brut – exclusivem­ent léger – de l’Alberta, de la Saskatchew­an et du Dakota du Nord.

Elle entend acheter environ 130 000 ba- rils par jour à Enbridge, ce qui représente 50% de ses besoins. Un investisse­ment de 200 millions $ sera nécessaire pour adapter ses installati­ons ( environ 140 millions $ au terminal de MontréalEs­t et 30 millions $ à la raffinerie JeanGaulin de Lévis). La phase des travaux procurera de l’emploi à 200 personnes.

DEUX NOUVEAUX NAVIRES

Si le projet se concrétise, Valero devra aussi gérer deux nouveaux navires Panamax pour acheminer le pétrole, de Montréal jusqu’à Lévis.

C’est l’ajout de ces deux navires, dans la chaîne de production, qui entraînera la création de « 100 nouveaux emplois permanents » , a assuré Ross R. Bayus. «Ce sont des postes lucratifs qui vont demeurer en place longtemps.» Valero n’a pas encore décidé si elle allait acheter ou louer les deux mastodonte­s flottants. Chose certaine, la constructi­on de superpétro­liers est exclue au Chantier Davie qui n’a pas les installati­ons pour ce type de contrat, a expliqué M. Bayus.

«Il est urgent que nous puissions diversifie­r nos sources d’approvisio­nnement afin de rivaliser avec les autres raffineurs nord- américains qui bénéficien­t déjà du pétrole de l’Ouest à plus bas coût», a-t-il martelé.

M. Bayus a assuré aux journalist­es que Valero n’a dans ses cartons aucun projet pour modifier ses unités de raffinage afin de recevoir du pétrole lourd, souvent associé à un plus grand danger.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir s’est à nouveau insurgé, hier, affirmant qu’il ne croyait ni les promesses de Valero ni celles d’Enbridge la veille.

BAISSE DU PRIX DE L’ESSENCE ?

Y’aura- t- il des répercussi­ons à la pompe si l ’ entreprise augmente sa marge de profit? M. Bayus a esquivé la question, se réfugiant derrière le paravent de la Loi sur la concurrenc­e qui «nous empêche d’indiquer des directions futures en ce qui concerne les prix».

 ??  ?? Le député Amir Khadir a affirmé qu’il ne croyait ni les promesses de Valero ni celles d’Enbridge.
Le député Amir Khadir a affirmé qu’il ne croyait ni les promesses de Valero ni celles d’Enbridge.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada