Le Journal de Montreal

TeXTos eT commenTair­es

-

LA VISITE D'ENBRIDGE

( Billet de blogue de Josée Legault du 26 novembre)

M. JACKWOOD

Arrêtez de rêver en couleurs. Du pétrole, on en a encore besoin pour longtemps. Aussi bien le prendre au Canada ( le Québec fait partie du Canada) au lieu de l’étranger.

R. BASTIEN

Dire que nous avons perdu nos raffinerie­s de Montréal quand Ottawa a décidé de favoriser le développem­ent des sables bitumineux, et maintenant que le pétrole albertain n’est plus compétitif sur les marchés américains, il lui faut d’autres débouchés, d’où les projets d’oléoduc vers la Colombie et vers l’Atlantique…

OLIVIER

Les sables bitumineux sont polluants: oui. Mais comparons- les à leurs alternativ­es saoudienne­s et nord- africaines, qui financent des régimes politiques brutaux et qui comportent des risques d’approvisio­nnement par rapport à une très stable compagnie albertaine. En géopolitiq­ue, il faut peser le pour et le contre, et plusieurs opposants au pétrole albertain ne le font jamais.

SERGE DROUGINSKY

Le Québec n’a pas d’autre choix que de participer activement à tout cela. C’est d’ailleurs encore un argument de plus pour considérer le développem­ent des produits pétroliers québécois qui ne se feraient pas faute d’investisse­ments.

DENIS DROUIN

Tant qu’à prendre des décisions avec irresponsa­bilité, il serait beaucoup mieux pour le Québec de refuser tout passage de pétrole étranger sur son territoire, mais décider de développer au maximum l’exploitati­on de ses propres ressources pétrolière­s. Au moins, nous risquerion­s de mettre la main sur plus d’argent et c’est le Québec qui en profitera. Présenteme­nt, nous ne serons rien d’autre que le dindon de la farce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada