Le Journal de Montreal

Varekai de retour après onze ans

Le spectacle du Cirque au Centre Bell du 20 au 30 décembre

- DANIEL DAIGNAULT Agence QMI

Il faut vraiment que le spectacle Varekai du Cirque du Soleil soit exceptionn­el pour avoir été présenté un peu partout à travers le monde au cours des 11 dernières années devant plus de huit millions de spectateur­s sur cinq continents.

Cette production mise en scène par le Québécois Dominic Champagne a terminé sa carrière sous chapiteau et sera présentée à Montréal, au Centre Bell, du 20 au 30 décembre.

«C’est un bon show d’acrobatie, les numéros sont vraiment bons et, outre la beauté de l’univers proposée, la féerie, la théâtralit­é, les costumes, la musique et le décor, entre autres, le rendez- vous avec les êtres humains est hot et il y a quelque chose qui se passe», a dit Dominic Champagne, rencontré hier au siège social du Cirque du Soleil à Montréal.

« Il y a des numéros qu’on a montés pour ce spectacle où l’on sent de la tension et notre grand numéro f i nal est vra imen t quelque chose à voir, a- t- il poursuivi. À la base, le grand succès de Varekai est sa grande qualité de cirque acrobatiqu­e.»

Varekai met en vedette 50 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs, et sera présenté à Montréal pour la première fois depuis sa création en avril 2002. Outre les différents numéros proposés, Dominic Champagne a su insuffler sa touche magique avec cette histoire d’ange qui se casse les ailes et tombe au milieu d’une clairière habitée par des nomades.

FRATERNITÉ

«Ces gens-là vont lui réapprendr­e à vivre et à voler, a expliqué Dominic Champagne. C’est une ligne poétique assez simple et l’une des qualités du spectacle est cette chaleur humaine, la fraternité qui va se déployer pour venir en aide à quelqu’un qui est dans la noirceur, dans une zone difficile, et qui va rebondir.»

C’est même une histoire inspirée du vécu du metteur en scène. « Au début de ma carrière, à l ’ âge de 25 ans, je me suis cassé les deux pieds en tombant du sommet d’un chapiteau et on m’avait dit que plus jamais je ne marcherais...» Comme quoi il n’y a pas que les anges qui

rebondisse­nt!

 ??  ?? Selon le metteur en scène Dominic Champagne Varekai doit son succès à sa grande qualité de cirque acrobatiqu­e.
Selon le metteur en scène Dominic Champagne Varekai doit son succès à sa grande qualité de cirque acrobatiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada