Le Journal de Montreal

LeJaponde2­013!

-

J’aimais bien le restaurant qui se trouvait au rez-dechaussée de l’Hôtel Place D’Armes, Aix Cuisine du Terroir.

Il y a eu des hauts et des bas, côté cuisine, mais je me souviens d’y avoir passé de beaux moments à table. Donc, le Kyo qui le remplace est à vocation asiatique, de style isakaya. Je constate qu’il y a en ce moment une tendance aux restos japonais. Malheureus­ement, tous ne sont pas de bon goût, si je puis dire. Voyons voir…

STYLE DE RESTAURANT

Bar resto japonais, taverne de luxe, comme on dit, situé au rez- de- chaussée du prestigieu­x Place d’Armes Hôtel & Suites. Voilà le portrait. Bar à sushi, cuisine japonaise, sushis et makis originaux… Oui, mais pas juste cela. J’aime particuliè­rement les kushi yaki ( des viandes grillées, mais aussi des fruits de mer et des brochettes de légumes).

Les nouilles, aussi spécialité­s de la maison, m’ont vraiment séduit… Le meilleur plat de la soirée! Comme quoi, on y va pour quelque chose et on y découvre autre chose. J’adore les bonnes surprises! Bref, voir plus bas dans la section repas. Vous y découvrire­z une multitude de spécialité­s, je me demande toujours comment ils peuvent offrir autant de mets. C’est un mystère…

DÉCOR

C’est très joli, très bien réaménagé. J’adore la section des tables hautes, c’est d’ailleurs là que j’ai mangé. Réalisé par la compagnie CAMDI Design, ceux qui sont derrière le décor du Gaspar Taverne, de La Coupole, de la pâtisserie de Gascogne à Montréal, de Chez Victor St-Paul et de La Bête Steakhouse à Québec ou encore de La Tomate Blanche et de L’Aurochs à Brossard, entre autres. Ils ont fait du beau travail. Évidemment, le décor ne fait pas tout, mais il y participe.

AMBIANCE

L’ambiance est branchée. Le bruit ambiant monte dangereuse­ment au fil de la soirée, c’est même étonnammen­t bruyant pour un lieu aussi cosy et charmant. Je le sais maintenant, la pierre de taille, très présente, n’absorbe pas les décibels! À certains moments, on se serait cru dans un hall de gare… Ouf! la musique forte n’aide pas!

CLIENTÈLE

Il y avait beaucoup de touristes, le soir de ma visite. Il y avait quelques passants perdus, je le sais, je les ai vus. C’était drôle d’ailleurs. Perdus, mais heureux de la situation. Beaucoup de petits groupes d’Asiatiques, assez en tout cas pour le remarquer, m’a dit mon invité. En fait, c’était plus de la moitié du restaurant. De là à en tirer des conclusion­s…

Mais ça mérite d’être signalé.

LE REPAS

Gy U Ta N 7 $: langue de boeuf grillée avec une sauce yakiniku. Une savoureuse réalisatio­n qui représente bien la vocation du restaurant japonais isakaya.

Kyosoba 18 $: nouilles buckwhwat, thon, saumon, pétoncle,

wakame (algue), bouillon dashi. Le meilleur plat de la soirée. Une bien belle surprise! J’y retournera­i juste pour ça! Bravo!

Kamikaze 7 $: saumon, tempura, avocat, mayonnaise épicée,

masago. Un classique, réalisé de façon classique…

Gindara saikyo yaki 19 $: morue charbonniè­re marinée au miso blanc et grillée. Bien fait, mais la portion est vraiment mini.

Shogun 15 $: anguille, saumon épicé, omelette, shiso, takuan.

Un maki traditionn­el encore une fois, mais savoureux.

Je vous recommande toutefois les spécialité­s de la maison. C’est vraiment dans ce registre que le restaurant se démarque des innombrabl­es restos de ce type.

LE SERVICE

Accueil et service très courtois, la charmante serveuse, avec son joli et imposant tatouage esthétique au mollet aurait pu sortir tout droit d’un film de Tarentino ou d’un manga. Je l’imaginais bondissant de table en table à tout moment!

CARTE DES VINS

Une liste importante de sakés et de shochus (le shochu est un alcool ressemblan­t au saké, mais plus alcoolisé, jusqu’à 45 degrés. Il peut être fait à base de riz, d’orge, de sarrasin ou même de patate douce).

La carte des vins est agréable et à prix abordables, mais je vous invite à découvrir également les cocktails de chez Kyo. Beaucoup de clients avaient choisi cette option.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada