Le Journal de Montreal

ARTISTES D’ICI

ÉVÈNEMENT SOUK @ SAT, LE TREMPLIN POUR LES

-

Pendant les quatre prochains jours, la Société des arts technologi­ques ( SAT) prend la forme d’un immense loft habité par de jeunes créateurs montréalai­s. L’évènement annuel Souk @ sat est devenu au cours des dernières années un rendez-vous incontourn­able où des artistes d’ici ont l’occasion de dévoiler leurs oeuvres au public.

« De par mon métier de styliste et de directrice artistique, je découvre plein de choses à l’année et j’avais pris l’habitude de partager mes trouvaille­s avec mes amis. Mais j’avais envie de les partager avec tout le monde. J’ai réalisé avec le t emps que nos artistes ont besoin d’une vitrine. Cette idée a pris réellement forme en 2003 avec une première édition de Souk @ sat » , raconte Azamit, fondatrice de l’événement avec son conseiller Bruno Ricciardi- Rigault.

Pour l’ambiance

Depuis dix ans, les habitués reviennent chaque année, autant pour y dénicher des nouveautés que pour l’ambiance conviviale qui y règne alors que l’on circule dans un grand appartemen­t passant du salon, à la salle à manger, de la chambre des parents à celles des enfants, sans oublier la garderobe qui regorge de vêtements et de bijoux. C’est aussi un point de rencontre pour les gens en quête de produits qui valorisent la qualité du design montréalai­s. « Il y a une foule éclectique. Il y a des galiériste­s, des commissair­es, des architectu­res, mais surtout des gens qui aiment les objets qui sont innovants, utiles, décoratifs ou exclusifs. C’est un lieu de rencontre festif qui favorise les interactio­ns, voire les collaborat­ions » , partage Azamit.

Prise 10

Cette année, le souk @ sat souffle ses dix bougies. La fondatrice a voulu célébrer l’événement, tout en réaffirman­t le tremplin qu’est le souk @ sat. Pour l’occasion, dix artistes de différente­s discipline­s ont créé une pièce en édition limitée en 10 exemplaire­s pour souligner l’anniversai­re. « Nous avons approché des artistes qui ont démarré au souk, et qui sont en quelque sorte nos ambassadeu­rs » , précise Azamit, en ajoutant: « ils démontrent qu’il est possible de faire une carrière dans la création d’oeuvres. Breed Knitting, mini Machin- Machine et Pearls Before Swine, pour ne nommer qu’eux, poursuiven­t leur rêve de faire de leur art un métier » .

Découverte­s

Le Souk @ sat n’est pas uniquement mode. Oui, on y retrouve des vêtements (pour femmes, hommes et enfants), des accessoire­s, des bijoux, mais aussi des objets d’art de vivre, des jouets et des gourmandis­es. Un jury composé de personnes venant de différents milieux sélectionn­e les participan­ts de chacune des éditions. Plus de 400 dossiers ont été analysés. Cette année le «loft» est composé de 106 «kiosques». Malgré l’idée du bazar, on est loin du capharnaüm d’un souk. La scénograph­ie est simple, chacun des exposants a droit à une table basse sur laquelle il expose ses produits. «C’est le meilleur du meilleur. Nous misons sur la qualité plus que sur la quantité. Et il n’y a pas cette compétitio­n de “qui aura le plus gros kiosque”. On entre dans la bulle du créateur», confirme Azamit.

 ??  ?? MINI MACHIN- MACHINE MINI MACHIN- MACHINE MINI MACHIN- MACHINE
INFUSE Pour tous les détails,
visitez le souk. sat.qc.ca
MINI MACHIN- MACHINE MINI MACHIN- MACHINE MINI MACHIN- MACHINE INFUSE Pour tous les détails, visitez le souk. sat.qc.ca
 ??  ?? BREED KNITTING
BREED KNITTING
 ??  ?? PEARLS BEFORE SWINE
PEARLS BEFORE SWINE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Woolfell
Woolfell
 ??  ?? mister dressup
mister dressup
 ??  ?? eugenie
bee
eugenie bee
 ??  ?? Woolfell
Woolfell
 ??  ?? cliché
cliché
 ??  ?? Arielle de pinto
Arielle de pinto

Newspapers in French

Newspapers from Canada