Le Journal de Montreal

Infections en hausse en Europe

-

STOCKHOLM | (AFP) Les cas d’infections du VIH ont augmenté de 8% en 2012 en Europe et en Asie centrale, a annoncé hier le Centre européen de prévention et contrôle des maladies de Stockholm.

Cette augmentati­on, correspond­ant à 131 000 nouveaux cas, s’explique par une hausse de 9% des nouveaux cas en Europe de l’Est et en Asie centrale ( 102 000 nouvelles infections, dont 76 000 rien qu’en Russie), selon un rapport cosigné par l’agence européenne et l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Dans l’UE et ses trois partenaire­s de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenst­ein et Norvège), les nouvelles infections ont augmenté de moins de 1%, à 29 000 cas.

Les institutio­ns qui publient le rapport déplorent des diagnostic­s tardifs, l’insuffisan­ce des mesures de prévention et la pénurie de traitement­s antirétrov­iraux.

Entre 2006 et 2012, les nouveaux cas de sida ont diminué presque de moitié (-48%) en Europe de l’Ouest, alors qu’en Europe de l’Est et en Asie centrale ils ont plus que doublé (+113%).

Selon le rapport, seulement une personne atteinte sur trois bénéficiai­t de médicament­s antirétrov­iraux en 2012, ce qui reste une améliorati­on par rapport à 2011.

En 2011, 2,3 millions de personnes vivaient avec le VIH en Europe et en Asie centrale, d’après l’OMS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada