Le Journal de Montreal

Une occasion d’affaires en or

L’aluminium devient un matériau intéressan­t pour construire des ponts

- MICHEL MUNGER Agence Qmi

Grâce à des coûts en baisse de 80 %, l’aluminium devient un matériau intéressan­t pour construire des ponts et l’Amérique du Nord est un marché important, affirme une étude publiée hier.

Viami Internatio­nal et Technology Strategies Group ont effectué des recherches pour le compte de l’Associatio­n de l’aluminium du Canada. Leur étude relève qu’une occasion d’affaires en or se pointe pour l’industrie.

PRESQUE INEXISTANT

Les États- Unis comptent 603 000 ponts routiers publics, contre 56 000 au Canada. La majorité a été construite dans les années 1950 à 1970 et environ 20% ont des dé- ficiences de structure. De 1000 à 1400 réfections ou remplaceme­nts devraient avoir lieu chaque année.

Au Québec, 12 900 ponts devraient engendrer de 200 à 300 réparation­s ou remplaceme­nts par année, car 40% sont déficients.

Or, l’aluminium est presque inexistant dans ce créneau. Seulement cinq ponts avec tabliers ( ou surfaces) en aluminium ont été construits aux États-Unis de 1995 à 2012. Le métal gris est pourtant connu pour sa légèreté ainsi que sa résistance à la corrosion et aux basses températur­es.

DIMINUTION DES COÛTS

L’étude reconnaît que le coût d’un pont d’aluminium est un handicap important contre l’acier.

Il est toutefois possible de réduire les dépenses de 80% avec de nouvelles méthodes de travail, dit Jean Simard, PDG de l’Asso- ciation de l’aluminium du Canada.

« Nous utilisions une technique de soudure qui n’était pas appropriée. Elle faisait en sorte que l’aluminium perdait beaucoup de capacité mécanique et qu’il fallait utiliser plus de métal et l’aluminium a plus de valeur.»

«Nous utilisons de meilleurs alliages, qui sont parfaits pour les ponts, ajoute M. Simard. Les nouvelles techniques d’assemblage permettent aussi d’éviter la corrosion lors du passage de l’acier à l’aluminium [dans la structure].»

De plus, les coûts de possession jusqu’à la fin de vie de l’ouvrage sont meilleurs pour l’aluminium.

L’Associatio­n croit qu’une percée est possible dans quelques années. La constructi­on d’un nouveau pont de démonstrat­ion de 900 000 $ est prévue à Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-St-Jean, en 2014.

 ??  ?? Un premier pont entièremen­t fait d’aluminium a déjà fait ses preuves, ayant été inauguré à Arvida en 1950.
Un premier pont entièremen­t fait d’aluminium a déjà fait ses preuves, ayant été inauguré à Arvida en 1950.

Newspapers in French

Newspapers from Canada