Le Journal de Montreal

Une négligence qui coûte cher

Les bris des infrastruc­tures souterrain­es ont engendré des coûts indirects de 75 millions $ l’an dernier

- LAURENT CLOUTIER

Chaque jour, les citoyens québécois sont témoins d’au moins cinq bris de leurs infrastruc­tures souterrain­es. Plus d’une fois sur trois, les entreprene­urs responsabl­es ne savaient pas où ils creusaient.

Cette négligence a occasionné des coûts indirects d’au moins 74,5 millions $ en 2012 selon le dernier rapport du Centre interunive­rsitaire de recherche en analyse des organisati­ons (CIRANO) touchant l’évaluation des coûts socioécono­miques, reliés aux bris des infrastruc­tures au Québec.

En 2012, 89% des bris sur le réseau québécois étaient dus à des excavatric­es qui « s’accrochent » dans les conduites souterrain­es. Dans 37% des cas, aucune demande de localisati­on n’avait été faite à Info- excavation. Selon CIRANO, le taux de bris lorsque Info- excavation est contacté est de 0,5%.

PLUSIEURS BRIS ÉVITABLES

« Ces résultats nous portent ainsi à croire que près du tiers des bris pourrait être évité si les entreprise­s ou les municipali­tés faisaient une demande de localisati­on auprès d’Info- excavation avant de creuser ou d’excaver le sol», a expliqué Nathalie de Marsellis- Warin, vice- présidente du CIRANO et professeur­e à l’École Polytechni­que de Montréal.

«Quiconque creuse a cette responsabi­lité de vérifier ce qu’il y a dans le sol», a ajouté Nathalie Moreau, directrice générale d’Info- excavation, l’Alliance pour la protection des infrastruc­tures souterrain­es. «On peut parler de négligence».

DES COÛTS INDIRECTS IMPORTANTS

Au- delà des coûts de réparation de ces conduites, plusieurs inconvénie­nts sont engendrés par les bris de conduites souterrain­es. Par exemple, lors du bris d’une conduite de gaz en 2012, 41 pompiers et 11 véhicules d’interventi­on avaient dû être dépêchés sur les lieux, une facture estimée à 12 000 $.

Les coûts «additionne­ls aux coûts de réparation des conduites […] sont, pour la plupart, assumés par la société», a estimé Ingrid Peigner, directrice de projets, groupe RISQUE au CIRANO.

Les coûts indirects de près de 75 millions $ qui ont été étudiés sont très variés : interrupti­on de services, déploiemen­t de services d’urgence, évacuation­s, risques à la santé des travailleu­rs, perturbati­on de la circulatio­n routière, retards dans les travaux, impacts environnem­entaux et économique­s.

«Ce montant pourrait même être plus élevé, selon Ingrid Peigner, car notre évaluation repose sur des données provenant d’un recensemen­t des bris effectué sur une base volontaire, ce qui donne un portrait partiel de la réalité.»

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AGENNCE QMI ?? Selon le rapport du CIRANO déposé hier, les coûts «additionne­ls aux coûts de réparation des conduites […] sont, pour la plupart, assumés par la société».
PHOTO D'ARCHIVES, AGENNCE QMI Selon le rapport du CIRANO déposé hier, les coûts «additionne­ls aux coûts de réparation des conduites […] sont, pour la plupart, assumés par la société».

Newspapers in French

Newspapers from Canada