Le Journal de Montreal

Le FMI lance un avertissem­ent à Ottawa

-

Agence QMI | Même si le Fonds monétaire internatio­nal ( FMI) prévoit une accélérati­on de l’économie canadienne l’an prochain, il lance un avertissem­ent concernant le marché immobilier.

Le FMI suggère au gouverneme­nt du Canada de réexaminer l’assurance hypothécai­re garantie par l’État (SCHL) et de quitter progressiv­ement ce secteur.

«Les mesures prises récemment par le gouverneme­nt pour limiter l’assurance hypothécai­re garantie par l’État sont appropriée­s. À terme, des mesures supplément­aires devraient être envisagées pour encourager une rétention appropriée de la part du secteur privé et accroître la part de marché des assureurs privés.»

INQUIÉTUDE­S

Selon les prévisions du Fonds, l’économie canadienne devrait s’accélérer l’an prochain, soutenue par la croissance des exportatio­ns aux ÉtatsUnis.

Les services du FMI s’attendent à ce que la croissance atteigne 2,25% en 2014, contre une estimation de 1,6% cette année.

Le FMI s’inquiète toutefois du niveau élevé des prix des logements et de l’endettemen­t des ménages qui pourraient freiner la croissance économique du pays.

La Banque du Canada ne devrait pas relever les taux d’intérêt avant le début de 2015. La banque centrale maintient son taux directeur à 1% depuis 2010.

Le FMI prévoit que l’investisse­ment des entreprise­s devrait augmenter de même que l’investisse­ment dans le secteur énergétiqu­e. Cette croissance devrait compenser le ralentisse­ment attendu de la contributi­on de la consommati­on des ménages et de l’investisse­ment résidentie­l. Le Fonds note que les consommate­urs canadiens ont adopté des mesures afin de réduire leur endettemen­t ce qui pourrait avoir un effet sur la croissance économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada