Le Journal de Montreal

Coderre vise 2026

-

AGENCE QMI | Le maire de Montréal, Denis Coderre, ne cache pas ses ambitions. Il aimerait voir la Coupe du monde de soccer débarquer sur son île.

M. Coderre s’est adressé aux médias, hier, en marge d’une conférence de presse pour la prochaine Coupe du monde de soccer féminin U20, dont la finale sera, entre autres, présentée à Montréal le 24 août 2014.

« Je veux faire de l a Coupe du monde notre fer de lance pour 2026, a déclaré le maire. Quand j’étais ministre, j’avais signé une entente avec Sepp Blatter (président de la Fédération internatio­nale de football [FIFA]), qui a fait en sorte qu’on peut envisager la Coupe du monde de soccer au Canada.

BLATTER S’EN SOUVIENT

« M. Blatter se souvient de votre humble serviteur et on va aller jaser avec Michel Platini (le président de l ’ Union des associatio­ns européenne­s de football [UEFA] et les autres…»

Selon le maire Coderre, Montréal pourrait faire partie des grandes municipali­tés canadienne­s qui accueiller­aient le tournoi mondial. Un peu àl ’ i mage de la Coupe du monde féminine de 2014; Montréal, Toronto, Edmonton et Moncton seront toutes hôtes de rencontres internatio­nales à l’été.

« Montréal, Edmonton, Ottawa… On est capable d’avoir 10 grandes villes ici. Il manque deux stades. Et si on faisait équipe avec l’Est américain? Ce pourrait être une avenue aussi.»

« ON A LES OUTILS »

Le maire récemment élu estime que la faim pour le soccer internatio­nal est suffisamme­nt grande à Montréal pour qu’un événement de l’envergure de la Coupe du monde ait lieu en ville.

« On s’autoflagel­le avec le Stade olympique, mais on est une ville olympique, une ville de sport. Au Canada, il y a 867 000 joueurs de soccer. On est une ville de soccer à cause de notre caractère cosmopolit­e.

«L’apport de Joey Saputo et de l’Impact ainsi que celui du Major League Soccer (MLS) est important.

Ce n’est pas utopique. On a les outils. Entre- temps, il faut être là en 2014 et en 2015. Il faut acheter des billets. Le crescendo des événements qu’on a déjà nous aide à gravir les échelons.»

Après la Coupe du monde de 2014, présentée au Brésil cet été et dont les matchs seront présentés à TVA Sports, le tournoi internatio­nal se rendra en Russie en 2018 et au Qatar en 2022.

 ??  ?? SEPP BLATTER
Président
de la FIFA
SEPP BLATTER Président de la FIFA

Newspapers in French

Newspapers from Canada