Le Journal de Montreal

Quand le mystère plane

Maxence Parrot peaufine ses manoeuvres en secret

- BENOÎT RIOUX Agence QMI

Le jeune Québécois Maxence Parrot laisse planer le mystère quant aux manoeuvres qu’il prépare en vue des Jeux olympiques de Sotchi.

L’ambiance habituelle­ment détendue dans le monde du slopestyle fait ainsi place à un esprit de compétitio­n inhabituel en vue des prochains mois.

« Je dirais que c’est particulie­r cette année, a avoué Parrot. C’est un peu différent en raison des Jeux olympiques. Tout le monde veut vraiment gagner.»

Afin d’occuper une marche sur le podium, Parrot s’est entraîné fort sur le trampoline au cours de l’été. L’objectif: effectuer des manoeuvres « qui n’ont encore jamais été faites sur une planche».

Au cours des prochaines semaines, Parrot compte d’abord confirmer sa qualificat­ion olympique. Pour ce faire, il devra être parmi les meilleurs Canadiens lors de ses différente­s compétitio­ns, nonobstant les résultats de Sébastien Toutant et de Mark McMorris, qui ont déjà leur laissez-passer pour Sotchi.

« Mes chances sont bonnes, d’avouer Parrot, dont la deuxième place aux X- Games d'Aspen demeure le fait saillant de sa dernière saison. Je suis encore en train de monter les échelons. Je suis présenteme­nt troisième au Canada. Je veux continuer de grimper et surpasser les autres dans les prochains mois.»

BATTRE TOUTANT ET McMORRIS

Malgré son désir avoué de battre Toutant et McMorris, Parrot maintient que les « riders » demeurent de bons amis même s’ils doivent s’affronter sur la piste.

«On s’entraîne et on voyage ensemble » , précise Parrot, dont l’amitié rejoint aussi les athlètes des autres nations.

S’ils visent tous la médaille d’or, les athlètes de slopestyle se considèren­t surtout choyés de voir leur discipline pour une première fois aux Olympiques.

« Quand j’ai commencé à faire du sport à l’internatio­nal, je ne pensais jamais aller aux Jeux olympiques un jour», a noté Parrot, un adepte de freestyle depuis son enfance passée sur les pistes de Bromont.

«Ce qui est bien aussi avec les Jeux olympiques, c’est que ça va permettre de faire connaître notre sport » , d’ajouter le j eune athlète.

Autre activité servant à démocratis­er le slopestyle: Parrot sera au Vieux- Port de Montréal, samedi, dans le cadre de l’EMPIRE Backyard Party.

Parrot se tournera par la suite vers le Colorado, une destinatio­n qui devrait ultimement le mener jusqu’en Russie, au mois de février.

Le Canada doit logiquemen­t avoir quatre planchiste­s masculins à Sotchi dans l’épreuve de slopestyle.

 ??  ?? «Quand j’ai commencé à faire du sport à l’internatio­nal, je ne pensais jamais aller aux Jeux olympiques un jour », affirme Maxence Parrot.
«Quand j’ai commencé à faire du sport à l’internatio­nal, je ne pensais jamais aller aux Jeux olympiques un jour », affirme Maxence Parrot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada