Le Journal de Montreal

Grigorenko

s’accroche difficilem­ent

- Jean- François chaumont Le Journal de Montréal

BUFFALO | Il n’y A que deux options possiBles pour MikhAïl Grigorenko: poursuivre son Apprentiss­Age Avec les SABres de BuffAlo ou retourner dAns lA LHJMQ Avec les RempArts de QuéBec.

Sans grande surprise, Grigorenko préférerai­t la première option.

« J’ai pour objectif de prouver aux Sabres que je mérite ma place dans la LNH » , a dit Grigorenko au Journal de Montréal après l ’ entraîneme­nt de l’équipe, mardi, au First Niagara Center.

Les Sabres avaient pourtant des plans différents avec leur choix de premier tour (12e au total) en 2012. Le 19 novembre dernier, Pat LaFontaine, le président des opérations hockey, a tenté de céder Grigorenko aux Americans de Rochester dans la Ligue américaine. Cette avenue était toutefois impossible.

À 19 ans, et comme il a été repêché en tant que produit des Remparts, Grigorenko n’a pas le droit de jouer dans la Ligue américaine avant l’âge de 20 ans.

«Même s’ils ont essayé de me retourner dans la Ligue américaine, je n’ai pas perdu espoir, a expliqué le Russe. Je n’ai pas connu le départ que j’espérais, mais c’est l a même histoire pour t oute l’équipe. J’aimerais contribuer plus à l’attaque. J’ai frappé un mur en début de saison en ne marquant pas à mes 13 premiers matchs.

« J’ai pour obJectif de prouver aux SabreS que Je mérite ma place danS la lnH »

– Mikhaïl GriGorenko

«L’équipe joue mieux depuis l’arrivée de Ted Nolan, a- t- i l poursuivi. Si l’équipe recommence à gagner des matchs, j’ai confiance que j’obtiendrai plus de points.»

Depuis le début de la saison, Grigorenko n’a amassé que 3 points (2 buts, 1 passe) en 18 matchs. Il a été blanchi de la feuille de pointage contre le Canadien. À huit reprises, il a regardé les siens depuis la passerelle de presse.

MOULSON DANS LE DOUTE

Dans un autre coin du vestiaire, Matt Moulson a raconté son départ des Islanders pour les Sabres. Il y a un mois exactement, il a fait ses valises pour Buffalo dans une transactio­n impliquant Thomas Vanek. «Je n’ai pas vu venir l’échange, a-t-il rappelé. À ma dernière année de contrat, je devais me douter que les chances étaient plus grandes. Mais pour vous dire la vérité, j’ai toujours cru que j’étais pour terminer ma carrière avec les Islanders. Je me voyais avec cette organisati­on pour longtemps.»

À l’instar de Ryan Miller et de Steve Ott, Moulson pourrait devenir joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet prochain. Avec les Sabres en pleine déroute, Moulson risque fort de changer d’adresse encore une fois.

«Plusieurs personnes m’ont déjà posé cette question, a- t- il répondu. Dans les sports profession­nels, tu ne peux pas trop te soucier des rumeurs. Je fais mon travail sur la glace. Si je dois partir, je partirai. La première transactio­n a été très dévastatri­ce pour moi. Si je dois en vivre une seconde, je serai mieux armé. On t e dit toujours de contrôler l es choses que tu peux contrôler. Je me concentre sur ça.»

Moulson avait tissé des liens très étroits avec les Islanders.

«John Tavares est le parrain de ma fille d’un an et demi, Mila, et Kyle Okposo est le parrain de mon garçon de seulement six semaines, George. Je n’oublierai jamais mes jours avec les Islanders. J’ai rencontré des gens incroyable­s.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada