Le Journal de Montreal

les enfants Ont-ils trOp De caDeaux?

-

Dans quelques heures, c’est Noël! Bientôt, la visite va débarquer, et les enfants sont super excités. Mais le ménage n’est pas encore terminé, pas plus que la préparatio­n du repas du réveillon d’ailleurs. Et dire qu’il reste encore des cadeaux à emballer…

OuF! quELLE JOurNÉE!

Si vous croyez que votre journée est stressante, imaginez celle du père Noël. Vous ne voudriez sûrement pas être dans ses souliers. Selon le site Planetosco­pe, en cette journée de Noël, le brave homme distribuer­a aux enfants des quatre coins du monde 707 millions de cadeaux. Ça, c’est une journée stressante. Toujours selon Planetosco­pe, sur ces 707 millions de cadeaux, 61 millions sont des jouets, ce qui représente environ 8 % de toute la marchandis­e du père Noël. On pourrait s’en étonner, car 8 % est peu si l’on considère que Noël est avant tout la fête des enfants. Mais voilà, les enfants ne reçoivent pas que des jouets. Il y a des jeux vidéo, des équipement­s de sport, des instrument­s de musique, des vêtements, etc. On rapporte sur ce site qu’un enfant recevrait en moyenne dans le monde 5,5 cadeaux, et beaucoup plus s’il vit en Amérique du Nord ou en Europe (8,4 en France).

trOP, C’Est COMME PAs AssEz

Tant de cadeaux pour un seul enfant, est-ce trop? Difficile de déterminer le nombre idéal de présents qu’il devrait recevoir, mais, chose certaine, il faut éviter la surabondan­ce. Bien sûr, prouver son amour, faire pardonner ses absences ou faire en sorte que l’enfant en ait autant que le voisin sont quelquesun­es des raisons qui incitent parents et grands-parents à donner en grande quantité. Le risque, c’est qu’avec le temps l’être aimé en vienne à trouver normal d’en recevoir autant ou, pire encore, qu’il ne devienne blasé. Ce n’est donc pas la quantité ni le montant déboursé pour un cadeau qui devraient servir de guide, mais bien les souhaits de l’enfant, et cela se traduit habituelle­ment par bien moins que huit ou neuf présents. Il faut qu‘il souhaite réellement ce qu’il veut avant de l’obtenir. Aller au-devant de ses voeux, lui offrir quelque chose avant qu’il n’en manifeste réellement le désir, risque d’en faire un être blasé. Idéalement, les parents devraient établir une liste de cadeaux en tenant compte des désirs réels de l’enfant et informer ensuite grands-parents et autres donateurs avant qu’ils ne commencent leurs achats de Noël. Quelques fois, réduire la quantité de surprises est aussi une preuve d’amour…

DEs MILLIArDs DE DOLLArs EN JEux Et JOuEts IMPOrtÉs

Comme pour leurs voisins du Sud, les Canadiens aiment beaucoup offrir des cadeaux à leurs enfants. Voici quelques données de Statistiqu­e Canada, Division du commerce internatio­nal, sur des importatio­ns effectuées en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada