Le Journal de Montreal

Distributi­On Des caDeaux: et si On changeait la façOn De faire?

-

Minuit a sonné! On échange des bons souhaits et, ensuite, tout le monde se retrouve autour du sapin pour la distributi­on des cadeaux. Voilà la façon très traditionn­elle de faire les choses. Toutefois, même si cet usage est encore très présent dans nos foyers, il connaît de plus en plus de variantes, et certaines sont extrêmemen­t originales. En voici quelquesun­es:

DONNEr À DEs ENFANts

La façon de faire suivante présente beaucoup d’avantages: elle occupera les enfants pendant un bon bout de temps tout en développan­t leur sens de l’observatio­n et d’analyse, leur concentrat­ion ainsi que leur esprit d’entraide. Plutôt que de mettre le cadeau sous l’arbre, cachez-le quelque part dans la maison. Sous le sapin, remplacez ledit cadeau par une petite boîte bien emballée, comme s’il s’agissait d’un cadeau, et dans laquelle vous aurez glissé un plan, de même que des indices devant conduire les enfants au trésor caché. Plus ils sont âgés, plus le plan et les indices devront être complexes. Au départ, ce sera sans doute chacun pour soi, mais vous remarquere­z que plus la soirée avancera, plus les enfants s’entraidero­nt. Si jamais l’un d’eux éprouvait des ennuis, l’interventi­on d’un adulte serait de mise, en prenant toutefois bien soin de ne pas miner sa confiance et son estime de soi. Le jeu doit continuer tant que les enfants s’amusent,

mais si vous croyez que certains d’entre eux commencent à se lasser, intervenez et donnez-leur un coup de main afin que le jeu se termine.

DONNEr À DEs ADuLtEs

Comme les adultes ont le droit de s’amuser aussi, pourquoi ne pas leur compliquer un peu la vie également lorsque vient le temps de la distributi­on des cadeaux? Comment le faire? C’est simple. Celui ou celle qui offre le cadeau l’accompagne d’une charade, d’une série de devinettes ou d’autres épreuves du même genre. Pour avoir droit de déballer son cadeau, la personne qui le reçoit devra d’abord réussir l’épreuve selon les exigences du donateur. Mais attention! Tout le monde étant là pour s’amuser, il faudra bien qu’elle finisse par pouvoir déballer son cadeau. Établissez donc un délai, après quoi cette personne pourra faire un appel à tous afin de résoudre l’énigme. Si vous êtes du type très joueur, vous pouvez aussi fixer le jour de l’An comme date limite. Comme les familles se rencontren­t très souvent à la fois à Noël et au jour de l’An, imaginez le beau-frère qui se creuse la tête et fait un tas de recherches pendant une semaine… bien plus pour son ego que pour le cadeau en fait. Le premier de l’An, vous aurez droit de vous moquer de lui, amicalemen­t bien sûr. Une autre formule amusante consiste à mettre sous le sapin des cadeaux sans destinatai­re précis, d’égale valeur et pouvant être utilisés par n’importe qui, quel que soit l’âge ou le sexe. On pige un nom, et le chanceux choisit un cadeau, mais sans pouvoir le déballer. On pige un autre nom, et l’heureux élu choisit à son tour un cadeau. Ce dernier peut ensuite exiger de la première personne dont le nom a été pigé qu’elle échange son cadeau avec lui. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait pigé un nom. La dernière personne pigée a donc le loisir d’échanger son cadeau avec n’importe qui. C’est une formule qui peut s’étirer car, dans certaines familles, chaque fois qu’une personne est dans l’obligation d’échanger son cadeau, elle a à son tour le droit de l’échanger avec quelqu’un d’autre. À vous d’établir vos propres règles!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada