Le Journal de Montreal

six façOns D’éviter les mauvaises surprises

ON EstIME À PLus DE DEux MILLIArDs DE DOLLArs LE MONtANt QuE DÉPENsENt LEs QuÉBÉCOIs DurANt LA PÉrIODE DEs FÊtEs. CHAQuE FAMILLE QuÉBÉCOIsE DÉBOursE EN MOyENNE PrÈs DE 700 $ Et LA PLus GrOssE PArtIE DE CEttE sOMME Est CONsACrÉE Aux CADEAux.

-

Donc, heureuse période pour les commerçant­s qui remplissen­t leurs coffres, tandis que leurs clients, eux, vident bien souvent leur portefeuil­le. Malheureus­ement, il y a des cas où les dépenses liées aux Fêtes dépassent largement la moyenne provincial­e, tellement que le consommate­ur mettra plusieurs mois à réapprovis­ionner son compte bancaire. Impulsifs, indiscipli­nés, imprévoyan­ts, influençab­les, trop généreux; les raisons qui expliquent les dépenses exagérées ne manquent pas. Pour éviter de tomber dans le piège, voici six conseils afin que vos achats de Noël ne viennent pas vous hanter pendant des mois, voire une année entière.

1- FAItEs uN BuDGEt

La première règle avant de commencer vos achats est d’établir un budget de Noël. Dépensez l’argent que vous avez et non celui que vous aurez. Soustrayez de vos revenus mensuels nets ce qu’il vous en coûte pour vivre normalemen­t durant un mois (ajoutez 5 % pour les dépenses imprévues). Le montant obtenu servira à rembourser vos dépenses des Fêtes. Vous déterminer­ez par la même occasion combien de temps il vous faudra pour vous remettre à flot. Il est impératif que vous respectiez votre budget.

> Maintenant que vous connaissez le montant maximal à dépenser, dressez la liste des personnes à qui vous désirez offrir un cadeau. Plus il y a de noms, plus modestes seront les cadeaux. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’offrir des cadeaux d’égale valeur. C’est à vous de décider en tenant compte de votre budget. Quoi qu’on en dise, magasiner est un exercice qui demande de la persévéran­ce et de la concentrat­ion. Vous devez être dans de bonnes dispositio­ns lorsque vous vous lancez à l’assaut des magasins. Si vous êtes nerveux, anxieux, impatient, remettez vos courses au lendemain. Cela vous évitera de prendre des décisions précipitée­s. N’hésitez pas à effectuer une recherche sur le produit que vous souhaitez acheter. Comparez les prix et le service proposés par différents marchands. Vérifiez s’il n’existe pas une autre marque d’aussi bonne qualité à prix moindre. Est-ce que le cadeau que vous offrirez obligera le destinatai­re à faire des dépenses additionne­lles? Abonnement, achat d’accessoire­s ou de piles, frais d’installati­on, souscripti­on d’une assurance, etc: vous devez aussi respecter son budget.

2- DÉtErMINEz À quI OFFrIr DEs CADEAux

3- rEstEz zEN

4- FAItEs uNE rECHErCHE

5- AttENtION Aux FrAIs CACHÉs

6- rEMBOursEM­ENt Et GArANtIE

Avant d’acheter, vérifiez la politique du magasin en ce qui concerne les échanges et les remboursem­ents. À moins que l’objet ne soit défectueux, le commerçant n’est pas tenu de vous rembourser ni même d’échanger le bien. Conservez précieusem­ent les reçus et les garanties.

//

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada