Le Journal de Montreal

soeur angèle, toujours aussi savoureuse que ses recettes!

-

Bien des gens aimeraient avoir une Soeur Angèle dans leur cuisine à Noël. D’abord pour savourer pleinement le personnage... et, ensuite, pour se délecter à profusion de ses fameuses recettes à l’italienne et à la québécoise. Septième d’une famille de neuf enfants et native de la région de la Vénétie dans le nord de l’Italie, Angela Rizzardo (de son véritable nom) jure qu’elle était une enfant bien sage, alors que son dynamisme prête à croire qu’elle aurait pu avoir été un tantinet espiègle! Son amabilité, sa bienveilla­nce, sa bonté, sa gentilless­e, sa simplicité et son sens de l’humour en font un être absolument attachant. «Le tout premier cadeau que j’ai eu à Noël fut une poupée que ma mère Enrichetta m’avait confection­née à l’aide de guenilles... Mais, le plus beau cadeau qu’elle m’a offert fut de m’avoir inculqué l’art culinaire, m’apprenant au fil des ans l’amour de la nature et la manière d’apprêter et savourer les choses de la terre et de la mer», relate celle qui a enseigné pendant 16 ans à l’Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec et qui a été moult fois primée.

uN trÈs JOyEux NOËL

C’est dans son Italie natale à 12 ans qu’elle a amorcé sa carrière de cordon-bleu. Cinq ans plus tard, elle joignit la communauté religieuse Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Montréal. «Je conserve un souvenir impérissab­le de l’année suivante. À Noël 1956, je recevais les membres de ma famille venus d’outre-mer. Je n’ai jamais oublié cette immense joie que nous avons vécue à déguster ensemble dinde, tourtière, bûche, beignes et autres délices, tout en vivant l’enchanteme­nt de la musique du temps des Fêtes et le scintillem­ent de l’arbre de Noël. Devant autant d’amour familial déployé, nous avions versé des larmes de bonheur.»

tOut L’MONDE À tABLE!

De plus en plus joviale à 75 ans, Soeur Angèle sera aux premières loges pour recevoir à Noël une centaine de personnes: ses consoeurs religieuse­s, sa famille comprenant trois génération­s, ses amis chefs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et autres. Prosciutto, pizza, minestrone, dinde, tourtière, tartiflett­e, tarte au sucre et fromage Le Soeur Angèle seront au menu. Ce fromage se compose d’un mélange de lait de vache, de lait de chèvre et de crème. Tout au long de l’année, une partie des profits de la vente du fromage est versée à la Fondation Dignité Jeunesse pour les enfants dans le besoin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada